L’interview de Sam Mangwana, accordée le 02.03.2017 à Afonso Lumfuankenda, de la Radio Nationale d’Angola
L’interview de Sam Mangwana, accordée le 02.03.2017 à Afonso Lumfuankenda, de la Radio Nationale d’Angola
Ngai Journaliste ya Canal Internacional ya Radio National ya Angola na kombo ya Afonso Lumfuankenda AL Mokili Mobimba. Natindeli bino interview nasalaki yaya Samuel Mangwana awa na Radio na biso na sanza ya misato to pe mars. Ye azali moyembi monene ya mokili na biso ya afrika, mbotama ya ekolo na biso Angola.
Afonso Lumfuankenda
Traduction.
Je m’appelle Afonso Lumfuankenda, journaliste au Canal International de la Radio Nationale d’Angola. Je vous envoie l’interview que Samuel Mangwana m’avait accordée au cours du mois de mars dernier. Samuel Mangwana est un ressortissant Angolais et un grand artiste musicien qu’on ne présente plus en Afrique.
Afonso Lumfuankenda
Les propos que je vais tenir dans ce commentaire ne sont pas, je l’espère, une sémantique vide. Je les tiens essentiellement parce que j’aime parler de la distinction entre « ressortissant » et « citoyen ». Afonso Lumfuankenda dit « mbotama ya … ». Cette expression signifie littéralement « né à/en… ». Je tiens à signaler que Sam Mangwana ne dit pas qu’il est né en Angola. Entre nous, si tes ancêtres sont originaires du village de Kinzala, dans la zone de Mucaba (pour utiliser l’orthographe officiel), tu seras toujours un ressortissant angolais, même si tu es né à Kinshasa. D’ailleurs, Mucaba est si loin de la frontière avec la RDC qu’à deux pas de là un peu plus au sud, les ressortissants de Mucaba seraient ambundu et non akongo. Ce n’est pas comme nous, qui sommes de Zombo, à deux pas seulement du Congo Belge.
Jusqu’à nouvel ordre, donc, je crois que Sam Mangwana est né à Kinshasa et cela ne lui retire pas son « angolanité ». Dans son commentaire sur l’autre article, Lumfuankenda dit « de nationalité angolaise ». Eh bien ! La nationalité, je l’ai toujours dit, n’est pas substance. C’est une catégorie juridique. Le ministre de la Justice peut déclarer que tu n’es plus un citoyen angolais en signant un bout de papier. Il y a des ressortissants angolais qui ne sont pas de nationalité angolaise.
Bipoli, qui a un nom très portugais comme Guimarães, n’est pas un citoyen angolais (j’utilise le présent à dessein). Et, pourtant, comme Sam Mangwana, il vient d’une famille où l’on parlait portugais à la maison, à Kinshasa. Ça me rappelle une interview de Ricardo Nlemvo à Luanda. On lui demande d’où il est et il répond, en portugais : « Eu sou filho de angolanos ». (Je suis fils d’angolais). Voilà un fils de São Salvador do Congo, comme n’importe qui, qui ne dit pas qu’il est angolais. Il n’a pas la nationalité angolaise. Il n’est pas citoyen angolais. Je ne sais même pas s’il est de nationalité congolaise ou antillaise
PEDRO