Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Des photos de l'époque du Congo-belge à commenter

 

Nous proposons à tous les chercheurs sur l'époque coloniale ces photos envoyées par Gosselin Jean-Noël  de la Belgique, dans le but de les commenter de manière à  lui permettre d’écrire un article objectif sur cette époque. En ce qui nous concerne, nous nous sommes limités à suggérer  une légende provisoire en bas de chaque photo. Selon les derniers informations ,les photos envoyées par Jean-Noël proviennent des archives de Mr Emile Labie, qui a travaillé à l’Union minière au Katanga  de 1927 à 1963. Nous reviendrons sur ce pionnier  avec plus de détails, dans notre prochaine publication.

MSG

 

Bonjour ,
J'ai hérité d'une 100aine de photos du Congo datant entre 1928 et 1960. Ce sont des photos qui ont été faites par une famille belge issue de notre village présente au Congo à cette époque.
Comme j'écris l'histoire local de mon village dans un site nommé "Huissignies Rétro", je recherche quelqu'un qui puisse commenter ces photos de façon que j'écrive ensuite un article objectif sur cette époque de la colonisation belge.
D'après mes renseignements, cette famille était localisée à Elisabethville et Mr Labie Emile travaillait à l'Union Minière.
En espérant suite favorable, veuilles agréer mes sentiments distingués.

 

 

Gosselin Jean-Noël

7 Rue de l'église

7950 Huissignies (Belgium)

Tel +32 0498 85 07 10

jngosselin@voo.be

http://huissigniesretro.skynetblogs.be

 

 

Bâtiments

.

Une église à Panda (Jadotville) au début de la colonisation

.

.La place de la gare à Jadotville (Likasi) ? 

.Une partie de la ville Jadotville (Likasi) vers les années '30.

 

Union Minière

.

Une des installations de l'Union minière à l'époque coloniale

.

Eventuellement un des premiers sites de gisements miniers au Katanga

Une installation de l'Union Minière à ses débuts à Panda-Jadotville

.

 

.

La nature

 

.Un pont en bois , sûrement au début de l'installation de l'Union Minière au Katanga

.Ce pont dont le lieu reste à déterminer se situerait à l'intérieur, vers Jadotville ou Kolwezi

.Une des fermes de l'Union minière , vers Jadotville (Likasi)

.Un site touristique au Katanga . S'agit-il de "Karajipopo", le point culminant, situé à 1427 m dans la commune de Panda, à Jadotville (Likasi)

.Un porc épic, dans un environnement verdoyant à l'époque coloniale 

Un ouvrier dans une ferme de l'Union Minière 

.

Est-ce le même site touristique au Katanga (Likasi), le fameux Karajipopo dans la commune de Panda à Likasi.?

.

.Cette photo montre-t-elle l'arrivée d'un cadre de l'Union minière au Bas-Congo? Car ce baobab nous rappelle Boma ou un endroit éloigné du Katanga.

.Oû se situe ce parc au Katanga ?

.

Armée coloniale

.

.Une parade militaire à Elisabethville, au début de la colonisation

La fanfare  de la Force Publique devant le Palais de la Justice à Elisabethville ?

.

.Les soldats de la Force Publique pieds nus, au début de la colonisation

.Une parade militaire marquant la fête nationale belge ?

.Une partie de la fanfare de la Force Publique

.Le passage du drapeau lors de la parade militaire devant le Palais de la justice à Elisabethville

.Les militaires  de la Force Publique, prêts pour la parade.

.

La jeunese

.

La fanfare de l'Union minière ? Une photo que nous pourrions situer aux alentours des années '40 ou '50. Les fanfares et les majorettes étaient une tradition à l'Union minière (Gécamines) et à la BCK (KDL).

.

.Le fanion de l'Union minière à Jadotville -Likasi. Contrairement aux soldats qui étaient encore pieds nus, les éléments de la fanfare sont chaussés ? 

Le défilé  de la fanfare de l'Union minière !

..

Le défilé des élèves des écoles de Jadotville (Likasi) lors de la célébration de la fête nationale belge?

.

Le chemin de fer

.

.CFB: Chemin de Fer  de Benguela? avant la création de BCK devenu KDL . Une compagnie belge ou portugais ? La réponse à cette question nous aidera à nous situer dans le temps. Un des Wagons, n'est occupé que par des passagers blancs". Sommes-nous en Angola portugais ou au Congo belge?. A l'époque, les produits miniers du Katanga étaient acheminés au port de Benguela, en Angola.

.Une malade mentale dans une gare ferroviaire , même à l'époque coloniale. Sommes-nous en Angola ou au Congo?

.Un wagon exclusivement réservé aux noirs, 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La deuxième photo est celle de la Poste aux environs de 1930 à l'endroit appelé Élisabethville avec à droite le bâtiment Emporium, où était le Crédit Foncier Africain. Plus tard on y voyait aussi apparaître la terrasse du Palace et la salle de cinéma juste en face du côté droit de la Poste.
Répondre
A
Comment ça
V
La première photo est la chapelle des "Revérents Soeurs" à Élisabethville en 1900 où se situe l'Institut Marie José (actuellement Lubumbashi le Lycée Tuendelee).<br /> <br /> voir aussi le lien: http://niambo.retour-aux-sources.over-blog.com/article-jeudi-26-aout-lubumbashi-a-la-recherche-du-temps-perdu-56068554.html
Répondre
E
Votre commentaire Je Suis Ravis De Joie Pour Me Rappele Quelques Choses , Je Suis A Boende Dans La Nouvelle Province Dela Tshuapa.
Répondre
M
Bonjour!<br /> Très ravi de revoir les anciennes photos.<br /> En effet, je suis à Panda et à 19 ans, j'ai vecu à L'shi.<br /> La 1ère photo: c'est une église catholique entre le lycėe Tuendelee et la faculté de Medecine des années 90.<br /> La 3ème photo: c'est l'hotel Belle vue à L'shi.<br /> C'est ma contribution.<br /> Merci.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces informations.<br /> <br /> Messager
D
Les trois premières photos concernent Elisabethville et non Jadotville. :)
Répondre
M
tena aliadika testament niko nayo lakini mimi sikumuona lakini wenye walikuwa naye kwa vita ya vita vikuu njo walinipa habari zote na iyi jina la mupoto aliwaca anahadika mutoto mwanaume akizaliwa apewe jina la Mupoto isipoteye njo mimi cest moi Mupoto wakati ya kupewa njina nilifanyiwa fete kubwa watu yetu ya province orientale waliparticipe na members family
Répondre
M
yeye amepiganiya inchi yetu ya congo rdc isikamatwe na maberu Mpaka ivi mwili wake ulipelekwa ujeremani wakati ya vita vikuu is strong Men soldiers cest vrais histoire
Répondre
M
Nous ne acceptons pas quelqu'un ou bien quelq'une pour prendre notre pays avec nos peoples en otages ca cest notre pays de nos encentres Mon grand pere originaires du province orientale ancient combatant du 191418-4045 en deuxieme guerre Mondiale le nom Lumbalanga Mupoto etait ex chef commandant du Troupe des anciens combattants
Répondre
C
Bonjours ,<br /> je vois vos photos, ils y en dans le Kasai du sud et d autre dans le nord du kivu, 2 en Angola ,pour le reste je ne connais pas ! sauf les mines met la ses la region de Beni avec se que je peut voir,