Les doutes de Kwebe sur les origines tetela de Patrice Lumumba balayés par les documents historiques.
Les doutes de Kwebe sur les origines tetela de Patrice Lumumba balayés par les documents historiques.
Une photo de 1952 prise à ONALUA, village natal de Patrice LUMUMBA, en 5ème position, entouré par sa mère AMATO Julienne(4e) et son père TOLENGA François(6e) .
Référence : http://www.mbokamosika.com/article-une-photo-de-patrice-lumumba-de-1955-au-village-en-famille-98581015.html
Référence: http://www.mbokamosika.com/2014/05/isaie-tasumbu-tawosa-ou-le-nom-originel-de-patrice-lumumba.html
Référence : http://nofi.fr/2016/01/patrice-lumumba-une-biographie/26365.
Nous avons suivi l’interview de Kwebe Kimpele accordée au pasteur Bobo. Selon Kwebe, Patrice Emery Lumumba serait d’origine Tutsi et non Tetela dans la mesure où son village, son père, et sa mère ne seraient pas connus. Toujours selon lui, le nom Lumumba n’existerait pas en tetela.
Nous aurions dû répondre rapidement à cette assertion qui ressemble à une narration fictive. En effet, Il y a cinq ans, nous avions publié en date du 04 février 2012 une photo (envoyée par Richard Kasongo) de toute la famille de Patrice Lumumba prise en 1952 au village natal d’Onalua. Sur cette photo, Lumumba est entouré par son père TOLENGA François et sa mère AMATO Julienne.
Cette photo de 1952 répond aux préoccupations de Kwebe Kimpele quant au village natal, et aux noms des parents biologiques de Patrice Lumumba. Curieusement, personne n’y a fait allusion, comme si tout ce qui est publié sur ce site ne servait à rien.
Par ailleurs, Samuel Malonga avait publié en date du 19 mai 2014 un article intitulé « Isaie Tasumbu Tawose ou le nom originel de Patrice Lumumba", dans lequel l’auteur explique clairement que Lumumba était un nom d’emprunt.
Cette information est confirmée par une biographies de Patrice Lumumba sus-mentionnée.
De son livre intitulé « Le paradigme Lumumba », le professeur Lomomba Emongo écrit à la page 30 que chez les Tetela, Lumumba fait partie des EWANGO, situés dans la fourche des rivières Lotembo et Lokombe.
Sur le plan historique, qu’il nous soit permit de mentionner que l’esprit de contestation s’inscrit dans l’ADN du peuple tetela. Rappelons que Ngongo Leteta, qui s'était opposé à l'entrée des belges fut exécuté les colons, et que la première mutinerie de l’histoire de l’Armée congolaise a été menée par les soldats tetela à la Garnison de Luluabourg en 1895 à l’époque de l’EIC.
Seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire des ethnies de la RDC peuvent se permettre d’attribuer implicitement la bravoure de Patrice Lumumba, et de tous nos héros aux Tutsi dont l’unique caractéristique est la fourberie.
En dehors de cette tentative de la déformation de l'histoire de Lumumba, nous avons enregistré dans la même interview plusieurs contre-vérités historiques sur le 1er coup d'état de Mobutu, sur l'oubli de la nomination du Col Mulamba au poste du 1er ministre le 24 nov 1965, sur les fonctions du président Kasa-Vubu de 1960 à 1965(interrompues seulement pendant quelques jours et non plusieurs années), sur l'omission du nom de Godefroid Munongo d'origine Bayeke, confondu avec Freddy Mulongo, footballeur et politicien luba Katanga, etc, etc. Pourtant, tous ces faits historiques sont clairement expliqués sur mbokamosika. A l'allure où vont les choses, Youtube finira par tronquer toute l'histoire de la RDC par manque de rigueur. Que les congolais relisent l'histoire de la RDC à travers les publications sérieuses et cessent de raconter n'importe quoi sur Youtube.
P.S. à travers le lien ci-après :http://www.mbokamosika.com/article-ngimbi-k-dresse-la-chronologie-des-premiers-ministres-en-rdc-101123713.html , Ngimbi Kalumvueziko. dresse la chronologie des premiers ministres en RDC, vous verrez que de Lumumba à Evariste Kimba, en passant par Ileo, Adoula et Moïse, C’est Joseph Kasa-Vubu qui a exercé les fonction du président de la république, jusqu’au coup d’état de Mobutu du 24 novembre 1965.
Messager