TEXTE ET AIR DE DJALELO.
TEXTE ET AIR DE DJALELO.
« Djalelo », qui symbolisa l’apogée du culte à Mobutu a pratiquement été retiré des archives sonores en RDC. Ceux qui l’avaient initié en faisant de Mobutu « mulopwe » ou roi du Zaïre ne veulent plus le réécouter, par pure hypocrisie. Curieusement, après avoir regagné sur les pointes des pieds les hautes institutions du pays, ils se sont fabriqués un nouveau « mulopwe » ,le "raïs" Kabila envers qui ils continuent de se prosterner comme jadis , à l’époque de Mobutu.
Pourquoi les congolais poursuivent-il ils le culte de la personnalité pourtant stigmatisé durant les 32 ans de règne de Mobutu ? Nous estimons en ce qui concerne que c’est l’argent facile et la paresse qui poussent nos compatriotes aux basses flatteries au point de devenir ridicules.
Par devoir de mémoire, nous avons jugé opportun de présenter aux jeunes ,et surtout à nons enfants, le texte de « Djalelo », extrait des archives des Jeunes pour Jeunes, ainsi qu’une séquence de 36 secondes de l’hymne à Mobutu, pourvue par notre ami Samuel Malonga. Nous attendons toute la version des autres fouineurs
Messager
Un extrait de Djalelo