Un des joyaux de notre patrimoine en ruine
Un des joyaux de notre patrimoine en ruine
Dans nos publications antérieures, nous avions présenté l’état de nos villes (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Kananga, Bukavu et Mbandaka) durant les années '50. Chacun de nous avait apprécié la beautés de ces villes aujourd’hui en ruine.
A l’intérieur de ces villes, il y avait aussi des édifices publics qui faisaient leur fierté, comme le Parc Debock à Kinshasa . Un véritable joyau si l’on considère sa photo prise en 1950. En la comparant avec sa photo de 2010, on se rend compte que ce monument est aujourd’hui en ruine.
Or à travers le monde, les anciens édifices publics se trouvant souvent dans les vieilles villes attirent beaucoup de touristes et constituent une source de rentrées financières .
Durant plus de quatre ans, mbokamosika n’a cessé de montrer les images de nos villes à l’époque coloniale. Nous estimons que le pouvoir sortant n’a jamais exploité ces images .
C’est pourquoi, nous suggérons à ceux qui vont diriger la RDC d’inscrire parmi leurs priorités, la restauration des édifices publics. En ce qui nous concerne, nous allons les aider en publiant leurs images à travers le temps .
Parc Debock dans les années '50
2.
Le parc aujourd'hui
Messager
©Mbokamosika 2012