Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Il était une fois en Abyssinie aujourd´hui Ethiopie des lions citadins qui ne vivaient pas dans un parc animalier mais en semi liberté dans les jardins de la résidence impériale. Ils appartenaient au Négus. Le lion est le roi des animaux. Ceux d´addis Abeba faisaient fort bon ménage avec le Roi des rois, l´empereur Tafari Makonnen plus connu sous le nom d´Hailé Sélassié Ier. Ce fauve était son totem et symbolisait aux yeux de ses sujets son pouvoir royal.

Tshombe et le lion de Juda

Moìse Tshombe avec un des lions de l´empereur Hailé Sélassié

 

Le monarque éthiopien portait plusieurs titres dont celui de "Lion Conquérant de la Tribu de Juda ". Il était selon la légende un des descendants issus des amours du roi Salomon et de la reine de Saba . Dans son palais niché sur les hauteurs d´Addis Abeba, on pouvait admirer la magnificence, l´élégance et la félinité de ces lions qui faisaient partie intégrante du décor familier du palais impérial. Au Mont Ngaliema, Mobutu contemplait et touchait son " léopard " à travers les grillages de sa cage alors que le Lion de Juda approchait ses lions, allait à leur rencontre et leur donnait des câlins comme à des vulgaires animaux de compagnie. Le palais était transformé en une sorte de parc  aux lions. C’était en réalité la résidence du Roi de tous les rois d’Ethiopie et du roi de tous les animaux. Ils y vivaient en complicité. C’était inédit !

 

Haïlé Selasié et le lion de Juda

 Le Lion de Juda avec son lion

 

Ils étaient une bonne vingtaine pour donner une forte impression au palace  habité par Hailé Sélassié Ier. A vrai dire, les fauves impériaux étaient apprivoisés mais rien ne laisse penser qu´ils n´étaient pas dangereux. Les approcher comportait sûrement un certain risque et demandait une témérité sans pareil. Domptant sa peur, Moïse Tshombe Kapenda, se mit à jouer avec l´un d´eux dans les jardins de leur maître. Profitant d’une pause lors des assises de l´Organisation de l´Unité Africaine tenues  à  Addis Abeba, le Premier ministre du Congo fit une escapade particulière au parc aux lions pour  rendre une visite de courtoisie à ses amis les fauves. Pour la postérité, il se fit photographier avec un félin qui semblait accepter sa compagnie. Le félidé du haut de sa masse imposante était calme comme un chat. Hasard ou simple coïncidence, la RDC avait aussi à l’époque le lion pour totem. Tout un symbole ! Quel autre homme d’Etat avait osé emboîter  les pas au leader congolais ? En tout cas comme le disaient nos potes de Zaìko Langa Langa: " Eyi nkisi, eyi magie ".

 

Samuel Malonga   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> j'avais onze ans quand j;ai rencontre ce leader politique mal compris, en visite dans la commune ruashi a lubumbashi avec l'Abbee Fulbert Youlou President du Congo Brazza de l'epoque, ils<br /> s'arreterent a la place du Marche au quartier 1,je m'avancai pour le saluer,et lui soummettre une Doleance comme quoi:  le bus cesse leur navette ville-Ruashi et nous avions toujours<br /> problemes pour  rentrer apres des matchs de football a l;unique stade leopold 2(actuel stade Mazembe) de la commune Albert(Kamalondo)! Tshombe me tenat la main et me demanda: est- tu<br /> supporter de quelle Equipe? Je repondit: Saint Eloi (lupopo), et lui me repondit: qu'il aimait bien Vaticano,et il surencherit : la semaine passee nous vous avons battu ! je lui<br /> repondit:l'arbitre a valide un but hors jeu! et il eclata de rire en disant: vous les  Tina Mavana(chanson fetiche de Saint Eloi a l'epoque), vous n'acceptez point une defaite! et Apres il<br /> m'assura que d'ici deux semmaines je verrai un changement !si rien ne se fait , dira -t il venez a La residence officielle!  oui! repondit je, viendrai avec Papa Mundamba! il eclata de<br /> encore rire : tu connais aussi papa Mudamba? tu es malin toi! ( Papa Mundamba-etait originaire de Stanleyville, chauffeur de la presidence Katangaise aimait par Tshombe,et vivait a la<br /> communeRuashi)  i me fut une promesse qu' il enverra papa Mundamba venir me chercher-un de protocole pris l'adresse de notre maison-! Ainsi la Ruashi eut droit l extension de l'horaire<br /> gerobus dont la derniere ronde finissait A 22H au lieu de finir a20h. et un samedi dans l'apres midi papa Mundamba vint me chercher,et de la residence dans un vw bleu conduit par Tshombe lui<br /> meme,et 3gardes corps nous sommes aller au CINE PALACE ou nous regardames le film d'Eddie constatine: CA VA ETRE TA FETE.je vous dis que Tshombe etait humoriste, je me suis jamais marrer dans ma<br /> vie comme ce jour la, et comme et y avait des episodes et ll fallait changer a chaque fois des bobines,J'ai eu droits a ses blagues, si je vous dit  c'etait deux petits  malins de 11ans<br /> en promenade,et  quand son garde blanc toussa,il me chuchota (en swahili) l'oreille que: le nez de son garde corps blanc rassemblait a celui de Lambique, et la femme du monsieur rassemblait<br /> aussi a tante Sidonie! et nous avons parle de Tintin et Quick et Flupke!                    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre