Tshombe et le lion de Juda
Il était une fois en Abyssinie aujourd´hui Ethiopie des lions citadins qui ne vivaient pas dans un parc animalier mais en semi liberté dans les jardins de la résidence impériale. Ils appartenaient au Négus. Le lion est le roi des animaux. Ceux d´addis Abeba faisaient fort bon ménage avec le Roi des rois, l´empereur Tafari Makonnen plus connu sous le nom d´Hailé Sélassié Ier. Ce fauve était son totem et symbolisait aux yeux de ses sujets son pouvoir royal.
Moìse Tshombe avec un des lions de l´empereur Hailé Sélassié
Le monarque éthiopien portait plusieurs titres dont celui de "Lion Conquérant de la Tribu de Juda ". Il était selon la légende un des descendants issus des amours du roi Salomon et de la reine de Saba . Dans son palais niché sur les hauteurs d´Addis Abeba, on pouvait admirer la magnificence, l´élégance et la félinité de ces lions qui faisaient partie intégrante du décor familier du palais impérial. Au Mont Ngaliema, Mobutu contemplait et touchait son " léopard " à travers les grillages de sa cage alors que le Lion de Juda approchait ses lions, allait à leur rencontre et leur donnait des câlins comme à des vulgaires animaux de compagnie. Le palais était transformé en une sorte de parc aux lions. C’était en réalité la résidence du Roi de tous les rois d’Ethiopie et du roi de tous les animaux. Ils y vivaient en complicité. C’était inédit !
Le Lion de Juda avec son lion
Ils étaient une bonne vingtaine pour donner une forte impression au palace habité par Hailé Sélassié Ier. A vrai dire, les fauves impériaux étaient apprivoisés mais rien ne laisse penser qu´ils n´étaient pas dangereux. Les approcher comportait sûrement un certain risque et demandait une témérité sans pareil. Domptant sa peur, Moïse Tshombe Kapenda, se mit à jouer avec l´un d´eux dans les jardins de leur maître. Profitant d’une pause lors des assises de l´Organisation de l´Unité Africaine tenues à Addis Abeba, le Premier ministre du Congo fit une escapade particulière au parc aux lions pour rendre une visite de courtoisie à ses amis les fauves. Pour la postérité, il se fit photographier avec un félin qui semblait accepter sa compagnie. Le félidé du haut de sa masse imposante était calme comme un chat. Hasard ou simple coïncidence, la RDC avait aussi à l’époque le lion pour totem. Tout un symbole ! Quel autre homme d’Etat avait osé emboîter les pas au leader congolais ? En tout cas comme le disaient nos potes de Zaìko Langa Langa: " Eyi nkisi, eyi magie ".
Samuel Malonga