La sélection musicale du samedi 5 février 2011
La sélection musicale n'a pas disparu. Nous rassurons ceux qui avaient manifesté une certaine inquiétude à travers leurs courriels que leur rubrique chérie restera tant que Mbokamosika existera. Il nous suffit seulement d'un peu de sérénité.
Ce samedi, notre sélection musicale, celle qui peut être considérée véritablement comme la première de l'année, nous oublige à rouvrir notre discothèque et à sélectionner les chansons rares. Celles qu'on ne peut auditionner que sur Mbokamosika.
Nous informons nos enfants qui nous lisent sur mbokamosika que les chansons souvenirs de ce samedi évoquent une époque où leurs parents que sommes, étions soit en culottes, soit au début du port des pantalons.
En effet, notre génération était soumise à accoutrement particulier. Depuis la naissance jusqu'à la fin de l'école primaire les garçons portaient les culottes. Dès l'adolescence, c'est -à-dire du cycle d'orientation jusqu'à l'université, on avait le droit de porter les pantalons.
Ainsi, pour des raisons économiques et culturelles les enfants portaient des culottes confectionnées par des tailleurs du quartier ou achetées auprès des magasins (Nogueira, Amato, Alladhef, Solbena...) . Le port du pantalon annonçait l'entrée dans l'âge adulte. Une mesure de pantalon, c'est-à-dire 1 mètre 20 cm de tissus (kaki ou tergal) faisait deux culottes.
Fermons cette parenthèse pour auditionner la sélection de ce samedi.
Messager
LA SELECTION MUSICALE DU SAMEDI 5 FEVRIER 2011
1.Endiablé Merengue, par Cercule -Jazz
2.Alberto Siempre Conga ,par Alberto et le Conga
3.Oyo Mobali Tapale, par l'OK-Jazz
4.Camarade ya kinshasa, par Kwamy et l'Orchestre Révolution
5.Mokolo se mokolo, par le Négro-Succès