Un lion dévore un élève à Inongo, en RDC
Une dépêche de l'Agence DIA annonce qu'un lion a dévoré un élève en septembre 2010 à Ingongo, dans la province de Bandundu. Après plusieurs regroupements, nous avons appris que ce lion a été abattu en octobre par des villageois , après que la population ait cotisé afin de permettre aux policiers d'éliminer cette bête sauvage.
Nous publions une des photos de la victime, reçue des sources indépendantes, quelques mois après l'annonce de cette nouvelle. Nous avons choisi la photo la moins choquante.
Ci-dessus la dépêche de l'Agence Catholique DIA, la dépêche de la Radio Okapi annonçant l'abattage du lion, et un commentaire (reçu en privé )accompagnant les trois photos de la victime.
MSG
Kinshasa, le 27 septembre 2010 – DIA / (caritasdev.cd) – La population de la localité de Lukanga, à 65 Kilomètres du centre du Territoire d’Inongo, dans la province du Bandundu a connu deux attaques successives d’un lion, à moins d’une semaine.
De ces attaques, un homme a été dévoré dont on n’a retrouvé qu’un pied. Un rescapé affirme avoir échappé aux griffes du lion, en traversant un cours d’eau.
Le Coordonnateur de la Caritas-Développement Inongo, l’Abbé Jean-Marie Ntesa, joint ce lundi matin par caritasdev.cd, lance un SOS aux autorités militaires et policières du Bandundu pour une neutralisation urgente de ce lion.
En effet, la population de la localité de Lukanga et des environs, est tellement terrorisée qu’elle n’ose plus vaquer paisiblement à ses occupations agropastorales. « Les gens ne sortent plus pour aller aux champs. Ils meurent de faim », a souligné l’Abbé Ntesa.
Avant de s’attaquer au Groupement de Lukanga dans le Secteur de Bolia, le dit lion aurait menacé le Secteur de Basengele, curieusement situé à environ 200 Kms de Lukanga. Des témoins notent que ce lion, à moins qu’ils soient nombreux, a commencé à tuer et à manger des vaches, chèvres et moutons dans le Secteur de Basengele, où une accalmie règne pour le moment. D’autres attaques ont été signalées dans les environs de Basengele et de Lukanga.
(Agence catholique Dia, www.dia-afrique.org)
Mise à jour le Lundi, 27 Septembre 2010 14:34
Bandundu: des chasseurs abattent le lion qui semait l’insécurité
octobre 18, 2010, sous Bandundu, En bref.
Le lion générant qui semait l’insécurité des habitants de Maindombe et d’Inongo a été est abattu, vendredi 15 octobre, par les habitant du village de Lokango à Bandundu.
Des chasseurs se sont servis de leurs armes pour éliminer cet animal dangereux qui a tué plus ou moins dix personnes et dévoré plusieurs vaches, a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur.
Radio Okapi
Ames sensibles, s'abstenir!!!
Vous avez certainement appris qu'un lion en divagation continue à semer la désolation au village Lokanga, secteur Bolia, territoire d'Inongo, district de
Mai-Ndombe, Province de Bandundu. Ci attaché les restes d'un élève que ce lion avait attaqué dans ce village. Les villageois ont ramassés ces restes éparpillés le lendemain de l'accident. Les
écoles sont fermées et la population ne sait plus aller au champ. C'est la famine qui y sévit actuellement. Un peu d’argent a été cotisé pour permettre aux policiers d'Inongo d'aller abattre ce
fauve mais ces deniers n'ont pas encore pu le faire car ils ont peur. Ils croient que c'est un lion mystique. Le stress continue donc pour ces pauvres habitants de Lokanga et des villages
environnants. Pour votre information, la population de Lokanga est estimée à +- 16.000 habitants. L’ETAT???
Fraternellement
Les restes de la victime
Chers amis,
J'ai beaucoup hésité avant de publier cette photo. Après, je me suis dit qu'un article de ce genre mérite d'être illustré par une photo. Et j'ai choisi la moins astroce.
Malgré tout, cette situation reste embarrassante: si on refuse de publier la photo on se fait accuser de tout inventer. Si on diffuse la photo on se fait taxer de tous les maux.
Mais le devoir d'informer m'a poussé à sélectionner la photo la moins choquante. J'informe celui qui prétend que la même photo a déjà été publiée que sur les deux photos non diffusées, la figure de la pauvre victime ainsi que celles de ses proches sont lisibles.
Cette nouvelle survient après celle du crocodile qui a happé deux filles à Ngandajika, au Kasai.Une accumulation des fait qui prouve que ça va pas au pays.
Au lieu de s'indigner pour la publication de cette photo, le bon sens serait de s'interroger sur le rôle du gouvernement de la RDC qui ne protège pas sa population. Comment penser que la population soit amenée à cotiser afin de permettre à la Police de remplir sa mission. Voilà la vraie question qu'il faut poser, et NON POURQUOI LE BLOG A PUBLIE UNE PHOTO D'UN EVENEMENT MALHEUREUX.
Messager