Témoignage exclusif sur le Col. pilote Mbo
Nous revenons sur le Col pilote Mbo pour rendre public le témoignage d'un mbokatier qui a tenu à garder l'anonymat. Un mbokatier qui l'a connu et qui voulait lui rendre un hommage à travers ce récit . Il nous a rassuré que tout son témoignage est une réalité. Il n'y a l'ombre d'aucune invention.
Si nous publions ce témoignage, c'est par respect au voeu de l'une des filles du défunt l'officier supérieur, qui avait exprimé, dans une correspondance privée adressée au blog, le souhait de lire des anecdotes sur la bravoure de son père , à l'instar de celle qui s'était déroulée en Angola où il avait réussi à s'échapper à bord de son avion de chasse.
Nous avons sorti ce témoignage après l'accident aérien survenu dernièrement en Russie, accident au cours duquel le président polonais, son épouse ainsi que de nombreux officiels polonais ont perdu la vie. Selon certaines supputations cet accident aurait été occasionné par l'ordre du président polonais intimé au pilote d'atterrir en dépit des conditions climatiques désastreuses. Le témoignage ci-dessous va presque dans le sens de cette hypothèse.
Suivez.
Une mission dans la ville de Bandundu.
Nous sommes en 1987. Notre ami "mbokatier" fait partie d'une délégation restreinte qui accompagne une haute autorité lors d' une mission officielle dans la ville de Bandundu. Le voyage s'effectue à bord d'un avion Cessna piloté par un jeune capitaine de la Faza.
Après l'accueil et les honneurs militaires, la délégation prend place dans le meilleur hôtel de la ville de Bandundu. Le soir, elle se retrouve au domicile du gouverneur où un repas copieux est organisé en son l'honneur. Avant de passer à table, une personnalité bien connue de la délégation fait son irruption. il s'agit du Col Mbo. Après avoir salué les membres de la délégation, il se retire dans un coin avec le "mbokatier" avec qui il taille bavette. Comment ça va mon colonel, que faites-vous ici ?", lui demande le mbokatier. " je suis venu en visite privée mon petit ", lui répond-il. Après un léger moment ," je suis venu finaliser l'achat d'un immeuble, que cela reste entre-nous", enchaîne-t-il. "D'ailleurs comme c'est mon petit de la Faza qui vous pilote, je vais en profiter pour rentrer demain avec vous à Kinshasa".A l'issue du repas, la délégation poursuit la soirée dans une discothèque de la place. Tandis que le Col Mbo regagne la résidence familiale.
Le lendemain dans l'après-midi, à l'heure du départ, il apparaît en combinaison de pilote, arboré de son grade d'officier. Pendant que le chef de la délégation recevait les derniers honneurs, le col Mbo et le capitaine pilote devenu son co-pilote s'engouffrent dans le cessna. Lorsque la délégation gagne l'avion, les deux officiers de la faza étaient prêts à décoller . Dans l'avion, le "mbokatier" s'installe tout juste derrière le siège du col pilote Mbo. Et le chef de la délégation sur son siège d'honneur au fond de l'avion. Comme l'intérieur du Cessna ressemble à un large salon, tous les regards se croisent facilement. Mais le chef de la délégation, un homme de caractère reste silencieux. Peut-être pense-t-il déjà à son épouse qui l'attend dans le salon d'honneur à l'aéroport de Ndjili.
Le "mbokatier" en profite pour prolonger la conversation entamée la nuit, à la résidence du gouverneur. Durant le vol, le col Mbo donne quelques notions d'aviation , en expliquant en l'occurrence, après quelques minutes de vol, que l'on venait d'atteindre une altitude qui nous mettait hors de tout danger, car étant au-dessus de tous les sommets. Relaxé, le col Mbo saisit l'occasion pour évangéliser le "mbokatier", en lui disant que pour avoir la vie éternel, il n'avait qu'à accepter Jésus Christ comme sauver et Seigneur. Sous le regard curieux du chef de la délégation.
Quelques minutes après, et après avoir changé de sujet, le vol connaît sa première perturbation à l'approche de Maluku, due à une détérioration brusque des conditions météorologiques. Le col Mbo ,en pilote chevronné, tente de la contourner. Mais en vain. Sans broncher, il tente une deuxième tentative. Encore un échec. Les visages de tous les passagers deviennent crispés. Le col effectue une troisième tentative. Comme les perturbations persistaient, le col Mbo entreprend une manoeuvre , et sans avertir le chef de la délégation, il reprend la direction de la ville de Bandundu.
Au moment où ceux qui étaient venus saluer la délégation kinoise regagnent déjà chacun son domicile, ils aperçoivent
dans les airs le petit avion. Ils accourent vers l'aéroport où ils vont retrouver les membres de la délégation déçus. Sans parler , le chef de la délégation gagne la voiture sans
commentaire. Déçu par l'ajournement de son retour dans la capitale.
Lors du dîner organisé toujours à la résidence du gouverneur, le "mbokatier" s'approche du col pour lui lancer: " mon col, j'ai l'impression que le chef de la délégation était très mécontent lorsque vous avez décidé de retourner à Bandundu". " Mon petit, j'ai pris mes responsabilités", rétorque le col Mbo. Avant de poursuivre qu'en cas d'accident, c'est moi qu'on aurait condamné".
Le lendemain matin, le vol s'est effectué sans encombre, sous un ciel clément, toujours avec le col pilote Mbo à la commande du Cessna.
Mbokatier.