Suite de la page d'histoire de la lutte Angolaise
Suite de la page d'histoire de la lutte Angolaise vue par la presse Congolaise des années '60.
L’analyse des articles d’archives de la presse congolaise des années ’60 révèlent certains détails sur l’histoire de la lutte Angolaise. En rapport avec l’attaque de Carmona de 1961, nous apprenons que L’Angola était devenu L’El Dorado des trafiquants des armes ; qu’il y avait contradiction entre les agences de presse ; et que les guerriers de la tribu Luangos avaient été placés par leur chef sous le commandement des autorités portugaises.
Mbokamosika
L’Angola : l’El Dorado des trafiquants d’armes.
« Les forces portugaises et les nationalistes angolais se livrent des combats acharnés. L’Angola semble devenir l’El Dorado des trafiquants d’armes.
Selon des informations publiées par l’hebdomadaire Ouest-Allemand « Der Spiegel », les européens domiciliés en Angola s’efforcent actuellement d’obtenir des armes et de la munition de tous les pays du monde, y compris les pays du bloc communiste. »
Courrier d’Afrique du 29.06.1961.
Attaque des Nationalistes au Nord
« Plusieurs accrochages entres des patrouilles des forces de l’ordre et des nationalistes ont eu lieu dans le Nord près de Toto, Pango, Aluquem et Cangola où on signale une importante concentration de nationalistes angolais. »
Courrier d’Afrique du 04.07.1961
Contradiction entre les Agences Portugaises d’Information
Lisbonne. (D.P.A)- Les informations des Agences portugaises sur les événements en Angola sont aujourd’hui très contradictoires.
Tandis que « Lusitania » rapporte des attaques et le rançonnement des fermes par des insurgés et établit le nombre des tués au cours d’un seul assaut lancé près de Funda à 34 tués, l’Agence officieuse A.N.I. signale que les troupes portugaises réussissent de plus en plus à reprendre en main la situation, et qu’en plusieurs lieux, les nationalistes africains auraient été refoulés au-delà de la frontière septentrionale.
A.N.I. rapporte également que dans la région de Damba et de Lucongo, où la récolte de café s’effectue à l’aide d’ouvriers africains du sud, une grande partie des membres de la Tribu des Bailundas auraient repris le travail. »
Les guerriers Luangos au secours des troupes portugaises
« Le chef de tribu des Luangos aurait placé des guerriers sous le commandement des autorités portugaises pour participer aux opérations contre la tribu nationaliste des Ngolas. »
Courrier d’Afrique du 04.07.1961
1.Africa Merengue, par Jovens Do Prenda
2.Celestina, par Cabinda Ritmos
.