Réaction du prof. L. Emongo sur l’affrontement Kalonji-Ngalula
Réaction du prof. L. Emongo sur l’affrontement Kalonji-Ngalula
Réf: http://www.mbokamosika.com/article-l-affrontement-kalonji-ngalula-112029473.html
À qui de droit,
Ceci n’est pas la première fois où je vous écris pour vous féliciter de la qualité des documents qui, parfois, circulent dans votre site Mobakamosika.com. Je suis sincère à chaque fois. Permettez-moi d’insister aujourd’hui sur le texte de M. Claude Kangudie (que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam) relatif à Kalonji et Ngalula.
Non, je ne ferai pas la critique de ce document d’histoire de première force. Je dis plutôt que son auteur DOIT se considérer comme un VEILLEUR de nos cultures. Il a reçu de ses parents et grands-parents, qu’il nous transmette ce qu’il sait. Car je suis convaincu que M. Kangudie en sait beaucoup plus qu’il n’a écrit sur cette question. Car je suis certain qu’il possède le savoir originel de la question luba-lulua. Alors, pourquoi ne pas aller au-delà d’un texte somme toute timide et produire un livre (même en plusieurs tomes)?
Oui, monsieur; je fais partie de la minorité qui croit que personne ne connaît mieux que nous l’histoire de notre pays. Mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui, comme vous, ont des choses à nous apprendre ne le font pas. Je vous demande ce sacrifice (à côté de vos occupations certainement multiples) au nom de vos propres ancêtres qui vous ont choisi pour recevoir leur héritage. Je vous le demande pour notre descendance de plus en plus coupée de ses racines vraies, voire qu’elle a tendance à mépriser. Monsieur, ne tolérez plus que nos enfants et nos prétendus intellectuels à titres ronflants se gavent des écrits des vainqueurs de nos pères, pendant que VOUS, vous êtes là, vous qui savez.
Je pourrais continuer comme ça, car ma passion pour mon pays s’emballe rapidement. Je m’arrête ici, dans l’espoir de lire un jour un livre signé Claude Kangudie sur Kalonji et Ngalula (car j’en ai assez du seul point de vue des colonialistes, missionnaires, ethnologues et autres intellectuels qui reproduisent aveuglément le discours des premiers cités).
Fraternellement,
Lomomba Emongo,
Professeur de philosophie et écrivain
.