Raymond Omba: « Je voudrai que la justice congolaise me réhabilite »
Après la publication de l’article de Ya Moti sur les déboires du général Likulia en France, un lecteur nous a recommandé l’interview du col Raymond Omba, réalisée par Radio Okapi, dans sa rubrique « de Grands Témoin ».
Ainsi, nous avons jugé opportun de la publier séparément, afin de permettre aux mbokatiers d’être informés sur le sort subi par cette figure de l’histoire de notre pays.
Raymond Omba: « Je voudrai que la justice congolaise me réhabilite »
avril 7, 2013, | Denière mise à jour le 7 avril, 2013 à 8:31 | sous Le Grand Témoin. Mots clés: Raymond Omba
Le sénateur Omba Pene Djunga( ex-Directeur de la Sécurité du Président Mobutu) en audience publique contre l’auditeur général près la haute cour militaire, Ministère Publique dans l’affaire en continuation : Examen de recours en Révision le 13/03/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo |
Le sénateur Raymond Omba Pene Djunga est l’invité de Grand témoin cette semaine. Cet ancien chef de la sécurité et ancien secrétaire particulier du président Mobutu a été condamné à la peine capitale en 1975, pour «coup d’Etat monté et manqué» contre le président Mobutu. Il passera cinq ans en prison avant d’être gracié. Mais il a toujours clamé toujours son innocence et appelle la justice à «laver son honneur».
Le 13 mars dernier, les audiences du procès qu’il a intenté pour obtenir la révision de l’arrêt de justice qui l’avait condamné il y a 38 ans ont repris. Mais l’ancien chef de la sécurité de Mobutu dénonce la lenteur de la procédure pour ce procès, rouvert depuis un an.
Suivez l’entretien qu’il a accordé à Kelly Nkute.
.