Pélé Muwawa: le plus branché des belgicains !
Pélé Muwawa (Ignace) est un des footballeurs "belgicains" rappelés au pays en 1967 par le gouvernement congolais afin de renforcer l'équipe nationale de football au lendemain de sa humiliante défaite face aux Black Stars Ghanéens, 0-3, au stade Roi Baudouin à Kinshasa.
Milieu de terrain au souffle inépuisable, Pélé Mwawa n'avait guère usurpé son surnom de " distributeur international" durant les différentes rencontres qui avaient conduit l'équipe nationale, Les Léopards à la conquête de la Coupe d'Afrique de Football en 1968 en Ethiopie.
En Belgique, Muwawa avait marqué par sa présence le championnat de football Belge. Nous nous rappelons encore de sa photo, torse nue, avec Paul Bonga Bonga, sur un journal belge, consulté rapidement en 1966 à l'internat, durant la corvée scolaire, dans la salle de lecture des missionnaires.Sur cette photo, ils étaient portés en triomphe(lui et Paul Bonga Bonga) par les supporters de Charleroi (si nous avons encore bonne mémoire), après avoir contribué à la montée de ce club en division d'honneur.
Un artiste complet.
Les footballeurs sont souvent considérés comme des artistes. Pélé Muwawa méritait ce qualificatif à plus d'un titre. En effet, sa carrière footballistique en Belgique était couplée avec des activités chorégraphiques au sein d'une troupe avec laquelle il avait effectué de nombreuses tournées artistiques à travers le monde.
Avec le fruit de ces deux activités, Pélé Muwawa s'était montré très large, en survenant aux besoins de certains jeunes boursiers congolais en Belgique.
Le plus branché des belgicains.
Après son retour au pays, Muwawa était sélectionné au sein de l'équipe nationale, comme nous l'avons déjà mentionné. En même temps, il évoluait au milieu de terrain de l'équipe Daring Imana, à l'époque de François Bila. Losque le poids de l'âge commença à se manifester,"SITRAZA", l'homme aux interventions musclées s'était replié en défense, laissant le milieu aux plus jeunes: Makelele "Soucous", puis Mana "Ventilateur".
Lorsque l'heure de sa retraite sportive avait sonné, Pélé Muwawa troqua son maillot vert et blanc contre l'abas-cost, avec insigne du parti, en vogue à l'époque, en vue de rejoindre le cercle rapproché des collaborateurs de Dominique Sakombi. Sa silhouette était longtemps visible à la Ville de Kinshasa, à la JMPR, au Ministère de l'Information,.... aux côtés de Sakombi.
En dehors de Freddy Mulongo qui s'était illustré par l'édition, la presse,et la musique avant de se lancer dans la politique, Muwawa était le plus branché de tous les belgicains, particulièrement auprès des politiciens kinois.
Un jour, en 1974, l'ancien ministre Umba Di Lutete tenait une conférence dans une des promotions à l'ISTI. Ayant aperçu Muwawa qui longeait la rue qui va de l'ISTA à la RENAPEC à Gombe, il l''inteperpella amicalement par son surnom "Pélé". S'étant retourné et ayant reconnu Umba di Lutete depuis le 1er niveau, Muwawa se retourna et vint à sa rencontre. Après un "aparté" de quelques minutes à l'extérieur, il reprit son chemin. Cette scène convainquit les étudiants sur l'état des relations qu'entretenait Muwawa avec les hommes politiques. Principalement ceux qui l'ont fréquenté durant sa carrière footballisque en Belgique. Un bien fait n'est jamais perdu. Sa générosité lui avait donc permit d'être le belgicain le plus branché à son retour au pays.
P.S.Par manque d'une photo d'Ignace Muwawa, nous avons fouillé dans notre discothèque où nous avons retrouvé une chanson du
Négro National, dans laquelle les nom des anciennes vedettes de football dont le sien sont mentionnés. Parmi les éléments qui composaient ladite formation, nous retiendrons, entre autres, les
noms d' Assossa et de Danos Canta (Nyboma).Une réponse à ceux qui voulaient des preuves sur la présence du dernier cité dans le Négro-Succès.
Messager
Bakolo Mboka, par Le Négro National