1970:Nomination des membres du comité exécutif national du MPR.
1970:Nomination des membres du comité exécutif national du MPR.
Conformément à son discours programme du 7 décembre 1970 dont les extraits ont été publiés à travers notre blog, le président Mobutu qui venait d’être "élu" pour un nouveau mandat, avait procédé à la mise en place de nouvelles institutions définies par les nouveaux statuts du parti (MPR).
C’est ainsi qu’en décembre 1970 seront nommés les nouveaux membres du comité exécutif national parmi lesquels : Emile Zola, Alphonse-Roger Kithima, Longia Shifele, Hibert Makanda et Cathérine Atembina.
Notons que la fameuse école du parti « l’Institut Makanda Kabobi » porte le nom de ce jeune cadre (Hubert Makanda), mort prématurément.
Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur la confusion délibérée entretenue par le régime Mobutu à l’époque, en mettant en place des organes parallèles et budgétivores dont le principal intérêt était d’opposer les cadres afin d’éviter l’émergence d’un potentiel dauphin. Il existait à l'époque un Conseil éxécutif national présidé par le chef du gouvernement(Mobutu), et un comité exécutif national du parti au sein duquel trônaient les caciques du MPR.
Malheureusement,, cette politique de « distraire pour mieux régner » est scrupuleusement suivie par le régime Kabila dont les principaux conseillers ont fait partie des stratèges du mobutisme. Ils viennent d’exhumer leur vieille recette, les concertations nationales après que les élections entachées des fraudes n’aient accouché que de la fronde populaire, comme à l’époque de Mobutu.
Messager
.
.
.