Sola et Manta Lokoka, interprétées par les artistes africains.
SOLA ET MANTA LOKOKA, INTERPRÉTÉES PAR LES ARTISTES AFRICAINS
Dernièrement, nous avons, une fois de plus, parlé des chansons réussies. Ce que nous avons omis de relever est le fait que souvent, une œuvre musicale réussie est couronnée par une « reprise » d’un autre artiste. Une manière de reconnaître le talent musical d’un compositeur par ses paires.
C’est ainsi que des chefs d’œuvres ont été interprétés à travers le monde : Guantanamera, Yesterday, Black is black, Comme d’habitude, la Bamba, etc, etc.
Chez-nous, des chansons d’anthologie comme « Parafifi », Kellya, L’argent appelle l’argent, Nakomitunaka, Mario,…. ont été interprétées non seulement au pays, mais ailleurs.
Même certaines œuvres des jeunes artistes de la musique congolaise des années ’70 ont été appréciées et reprises partout en Afrique. Le 27 avril 2012, nous avions auditionné une reprise de la chanson SOLA de Bella Bella par Stars Band de Dakar. Aujourd’hui, nous apprécierons une autre reprise de Sola par Labah Sosseh. D’autre part, nous découvrions la version de MANTA LOKOKA de Brazzaville, interprétée par Balla et ses Balladins. Ces deux versions nous ont été envoyées par notre ami Pouko, de Bangui, en Centrafrique.
Messager
Sola, interprétée par Labah Sosseh
Manta Lokoka, interprétée par Balla et ses Balladins
.