Marie Agnès...:1ère femme arbitre internationale de la RDC
La femme en noir
Document envoyé par Richard Kasongo
Photo by Joseph Moura
Marie Agnès Makengi Kapinga, alias Mère Malou, est la première femme arbitre international de football de la République Démocratique du Congo. Elle a débuté comme arbitre en 1997. Ex épouse de l’ancien joueur Pierre Mtumbula Mulamba Ndaye de l’équipe des léopards du « Zaïre » à l’époque, qui détient le record de buts marqués en une phase finale de la coupe d’Afrique des nations avec 9 buts en 6 matchs (CAN 1974).
Quelques temps après, son mari décida de partir en Afrique du Sud, d’entamer une autre liaison et abandonne ainsi sa femme et ses enfants. Elle éleva alors seule ses quatre enfants dont trois filles et un garçon.
Plusieurs fois titrée par la FIFA et la CAF au cours de son parcours professionnel, elle est maintenant retraitée mais continue de temps à temps à s’impliquer dans diverses activités sportives, matchs de vétérans, actions sociales etc.
L’école de football « Ecofoot » ayant pris connaissance de ses compétences et son expérience lui a demandé de superviser un test d’aptitude physique de jeunes joueurs en phase expérimentale. Marie Agnès vit et travaille à Kinshasa RD Congo.
Joseph Moura
Richard Kasongo vient d'ajouter la source et l'auteur de l'article qu'il nous a envoyé.
http://www.roadto2010.com/fr/2010/03/francais-la-femme-en-noir/