Où est donc passé Menghe de GO Malebo ?
Dans les années 70" il y avait un orchestre à kinshasa un orchestre qui s´appellait G.o Malebo ( géant orchestre) Malebo,qui était spécialisé dans l´accompagnement et l´interprétation des chansons nationales et étrangères mais qui larguait sur le marché certaines oeuvres de bonnes factures par occasion,je cite par ex: Fiancée Laya,likambo ya supu,kimamama , kambelembele etc...
Des chansons qui accrochaient . Et à part Samu-Bakula (Armando) qui était le patron ,il y avait des musiciens comme le vieux Lomingu-Puati-Zorro, Djo Roy-Matuti et surtout Menghe-Moliampene le maestro,un grand musicien et bon compositeur,qui parlait plusieurs langues étrangères ! Mais qui depuis, a disparu du panorama musical congolais et aux dernières nouvelles il serait au Gabon mais qui pourra le confirmer?
Un monsieur d´une politesse raffinée qui, un jour à la télé lors de son passage après avoir chanté " LIkambo ya supu" se retrouva inondé des billets de banque(Zaire) à l´époque! Et quelle fut ma grande surprise de voir Menghe donner cadeau au même public de l´argent réçu ! Chose rare ou impossible aujourd´hui. Autres temps ,autres moeurs . Et si on écoutait quelque chose de cet orchestre? Merci d´avance et bon week-end à tous les "Mbokatiers et Mbokards"
Dary-abega.
.
Voici deux œuvres de Menghe et le GO Malebo
Fiancé Laya ,par Menghe et le GO Malebo
Kambele Mbele, par Menghe et le GO Malebo