Les souvenirs du Ciné Fouga à Masina.
Les souvenirs du Ciné Fouga à Masina.
Fouga Fouga, par Mulembu et les Kamale
La ville de Kinshasa a connu une évolution fulgurante depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Vers les années ’50, « mboka ya sika » signifiait les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri. Aux alentours des années ’70, Kasa-Vubu et Ngiri Ngiri étaient déjà des vieilles cités, cédant la place aux jeunes communes et Quartiers, tels que Masina, Mokali,et Kingasani dont les occupants furent pour la plupart, des anciens locataires dans les vieilles communes, ou des jeunes voulant se lancer dans les affaires ou cherchant à acquérir leurs propres toits, loin du regard des parents.
C’est ainsi que beaucoup de jeunes commerçants parmi lesquels ceux du Marché central habitaient Mokali, Kingasani , Masina, Ndjili….Qui a oublié les Bars Dancing "Ya muntu", de Ya Muntu, et "Bana King" de l'ancien Directeur Financier de Petro-Zaïre (Kitenge) à Kingasani ? Les deux sont déjà décédés.
A Masina, un de ces jeunes hommes d’affaires nommé Fouga avait construit un ciné baptisé :Ciné Fouga, où se produisaient de nombreux orchestres de la capitale. En plus de son titre de propriétaire du Ciné, Fouga avait,pendant une bonne période, été président du club Les Kamale.
Nous nous souvenons encore du titre de la chanson « Fouga Fouga » que Mulembu avait dédié à ce jeune mécène.
Nous avons retrouvé une coupure du journal Elima annonçant l’organisation d’un concert que l’Empire Bakuba y avait livré le 4 janvier 1979.
Messager
.
.