LES BAKONGO DE L’ANGOLA : LES BAMBEMBE
LES BAKONGO DE L’ANGOLA : LES BAMBEMBE
Bambembe, Ambembe, mimbembe ou simplemente besibembe ( mumbembe en singlier ), est un peuple qui habite le territoire de BEMBE, dans la pronvince de Uíge, divisée en trois communes: Bembe, Mabaya et Lukunga. Bembe est limitée à l'ouest par les municipalités de Nzeto et Tomboko; au Nord par Mbanza Kongo et Kuimba; dans la Province du Zaire, à l'est par Damba, Mukaba et Songo; et la Municipalité de Ambwila dans le sud. Sa population est estimée à 60.000 habitants sans compter sa diaspora. Sur l'image ci-dessous, qui représente les 16 municipalités de la Province du Uíge, Bembe est le territoire n° 3.
Economiquement le territoire Bembe est riche dans le domaine agricole et surtout minier. La mine de Bembe qui produisait jadis du bronze , de l' argent et du cuivre en grandes quantités ( aujourd'hui abandonnée) a été, au début du siècle passé, le poumon de l'économie portugaise en Angola. Vale de Loge, est réputé, pour la qualité de ses oranges, produites en grandes quantités.
Dans son livre “ In- NO CONGO PORTUGUÊS - VIAGEM DO BEMBE E DAMBA – Consideraçõesrelacionadas", ( voir: link http://www.muanadamba.net/article-fragmentos-historicos-da-damba-7-53907791.html ) l'ancien Gouverneur du Congo Portugais en 1912, José Cardoso, considère les Ambembe comme appartenant à la tribu de Bassolongo.
Historiquement les Bambembe est un peuple Kongo guerrier par excellence . Ils ont longtemps résisté contre les occupants portugais. En Juin 1912, les habitants des villages de Kivuenga e Pemba, avaient refusé de payer les impots aux autorités coloniales et s'étaient rebellés. Ils parvirent à ataquer la forteresse de Bembe. La bataille dura plusieurs mois, avant d'être défaits par les soldats portugais, commandés par le lieutenant Colonel, Ferreira dos Santos, venu en renfort, pour soutenir les portugais assiégés dans le Fort du Bembe.
En 1961, le peuple de Bembe, comme tous le peuple du nord de l'Angola, s'est soulevé contre la présence portugaise en Angola. Plusieurs de ses enfants ont été de guérilleros confirmés, des commandants de ELNA(armée du FNLA), du MPLA et du UNITA. L'actuel Vice-Président de l' UNITA, Ernesto Mulato, le général Pedro Benga Lima "Foguetão" et le candidat à la présidence de la République de Angola, le Pasteur "Mbokatier" Feliciano de Carvalho Loa (en image en haut), sont des ressortissants Bambembe.
Comboio vai passar, par PACA DAVIS
Ndombasi
Kupessa Ngombo
©Mbokamosika
2012
.