« Les As », et le nombre des formations musicales en 1970.
La situation de l’orch. « Les As », et le nombre des formations musicales en 1970.
Ayant appris « a posteriori » le décès de Mosengwo dit René Moreno, auteur de la chanson « Hirondelle » actuellement en ligne sur cette page, nous lui rendons un vibrant hommage à travers cet article qui évoque la situation de son orchestre « Les As » il y a 43 ans.
Nous signalons aux jeunes que Mosengwo dit René Moreno fut un des paroliers les plus attitrés du grand Kallé, et qu’il était originaire du Lac Mayi Ndombe (un Musakata) de mère Luba du Kasaï.
Le lundi 1 avril dernier, nous avons repris une coupure du journal « Le Progrès » du samedi 12 et dimanche 13 décembre 1970 sur l’investiture du général Mobutu qui s’était déroulée le samedi 5 décembre 1970 à Kinshasa.
A l’intérieur du même journal, nous y avons épinglé une rubrique intitulée : « La boîte aux lettres », dans laquelle deux questions des lecteurs ont particulièrement retenu notre attention. A travers la première question, M.Jean Makelo de Kinshasa-Barumbu voulait savoir ce qu’était devenu l’orchestre « Les As », de Grazzi Armando et René Moreno dont il n’entendait plus parler. De son côté M. Albert-Bérat Diba de Kinshasa Dendale, voulait connaître le nombre d’orchestres existants à Kinshasa en 1970.
Selon les réponses fournies par « Le Progrès » dans son édition du samedi 12 et dimanche 13 décembre 1970, que vous pouvez consulter à travers la coupure ci-dessous, il ressort que jusqu’en décembre 1970, l’orchestre « Les As » ne s’était pas encore produit en public, en dépit du succès de ses chansons telles que : « Hirondelle », « Nzela Matadi »,"Marceline", et « Feza Dafroza ».
En ce qui concerne les orchestres existants à Kinshasa en 1970, le journal dit ne pas en connaître le nombre exact, tout en estimant qu’il pourrait dépasser une trentaine.
Sur base de ces deux réponses, nous pourrions déduire aujourd’hui qu’à l’instar de l’orchestre Les As, plusieurs formations musicales n’ont existé qu’en tant qu’orchestres d’enregistrements, par manque de sponsors et de moyens.
S’agissant du nombre d’orchestres, il va sans dire que jusqu’en 1970, Kinshasa n’en comptait plus qu’une trentaine. Dès lors, la prolifération des formations musicales tant décriée s’est produite de 1970 à 2000.
Messager
.
Namiboma Hirondelle, par René Moreno et les As
.