Le trio des Bana Lac à l’origine d’Imana Matiti Mabe !
Le trio des Bana Lac à l’origine d’Imana Matiti Mabe !
De gauche à droite:
debout: Balondo-Lokombe-Mpase-Kibiasi-Akwete-Mayunga-Bonga-Bonga-Nzoi arbitre
accroupis: Mokuna - Ndala - Nganga -Sumata
A l’occasion de la 23e commémoration du décès de Denis Bonyeme alias B.52, Le commentaire de Michel Kinzonzi a levé l’équivoque tendant à confondre ce surnom avec celui d’un autre B.52, fils de l’ancien Joueur de Daring, Jules Balondo. Comme de coutume, le devoir nous impose de toujours approfondir ce que nos lecteurs abordent d’une façon superficielle.
En effet Jules Balondo fut un grand attaquant de Daring des années 1950, doté d’une grande détente, en dépit de sa taille. Il parvenait à se hisser au dessus des défenseurs plus grands et à marquer de la tête.
Balondo qui fut aussi l’oncle du journaliste Kitutu Olenatwa fit partie de l’ossature de base de Daring des années ’50, constituée majoritairement des joueurs originaires du Lac Léopold II. Lorsque la première sélection congolaise se rend en Belgique en 1958, Daring y fut rerésenté par:Ngelebeya, Mayunga, Ebumba, Androkwa, Albert Mpase,Kimasi, Jules Balondo,Osango, Odjudjua. La majorité de ces huit sélectionnés est originaire du Lac Léopold II.
Selon les aînés qui ont connu le Daring des années ’50, Imana « Matiti mabe » affublé à l’équipe Daring à cette époque proviendrait du formidable trio : Balondo, Androkwa et Odjudjua, tous originaire du Lac Léopold II ou Mayi Ndombe. Un trio dont les envolées mystifiaient les adversaires grâce à un éventuel fétiche du Lac dénommé « Imana, matiti mabe, nkisi mabe » repris à travers la chanson Banga Daring.
En évoquant cette hypothèse, nous attendons des corrections, voire des contradictions jusqu’à ce que la vérité soit établie à propos de l’origine du nom « Imana, matiti mabe.
Messager
.