LE SORT DES EX-VEDETTES DU FOOTBALL CONGOLAIS.
LE SORT DES EX-VEDETTES DU FOOTBALL CONGOLAIS.
Ils sont nombreux les anciens footballeurs congolais qui résident à travers le monde. Mais comment gagnent-ils leur vie ? Perçoivent-ils une rente ? De quelle hauteur ? Voilà un tas de questions que nous sommes en droit de nous poser.
L’article de notre ami Nyanguila ci-dessous essaye d’y répondre.Que ceux qui disposent d’autres détails nous en informent.
Msg
Cher Messager,bonsoir,
je tiens à vous remercier davantage pour tous les efforts que vous engagez pour nous proposer des articles ou sujets,qu'on ignorait ou dont on n'avait aucune idée,d'hier ou d'aujourd'hui,pour que nous sachions ce que notre société a connu et ce qui est à venir!
En ce qui concerne l'histoire des joueurs de foot-belgicains,après quelques figures connues,nous sommes informés du cas malheureux,qui s'était posé en 1959,de Norbert Lukalu!Notre Lukalu,je l'ai connu de loin et,si je ne me trompe pas,on lui avait demandé,en 1960,face au fait d'indépendance du Congo,de choisir entre la nationalité Belge ou Congolaise et il avait opté pour celle de la Belgique.Et il me semble que,pour le cinquantenaire de l'indépendance du Congo,il avait témoigné dans un reportage pour justifier son choix de 1960.
Ce cas a été loin d'être unique ou isolé et,en 1982-1983,certains de nos concitoyens ont été confrontés au même tracas et encore avec le Club de Charleroi!C'était le problème,depuis 1982,avec Mbungu-Tati,qui,après avoir beaucoup donné de ses muscles au Sporting de Charleroi,jugé moins rentable quelques années après,faisait l'objet d'un éventuel rapatriement au Zaïre parce que les dirigeants du Club de Charleroi,trop égoïstes,ne voulaient pas le garder sur le territoire au risque de subvenir,selon la législation en vigueur,à ses besoins quitte à ce qu'ils eûssent été de reconversion,formation pour un nouvel emploi,ou de pension!
En fait,il était devenu encombrant et quand je l'avais croisé,en Décembre 1982,aux rayons d'une grande surface de Charleroi,"Sarma ou G.b"?,en train de faire ses courses,vêtu d'un manteau froissé à l'image d'un immigré paumé et désabusé,il était bien triste après notre discussion.Et il avait échappé à cette issue de rapatriement vers le Zaïre grâce à la solidarité des supporters de Charleroi qui n'oublient pas les services rendus en temps de gloire et c'était de courte durée mais,lui-même,Mbungu,avait fini par partir car la menace planait toujours!
Et vers où?Il en était aussi,en 1983,des cas de Mayanga,Kadima et Mahungu qui,après avoir été bien accueillis à Charleroi,étaient devenus indésirables pour cause de non rentabilité.Décidément,au Club de Charleroi,il n'y a pas de bon coeur,et,ce depuis 1959,quand on accueille un prestataire de service et que,pour cause de non rentabilité ou non convenance,ce dernier ne veut pas rentrer chez lui,tel qu'on lui recommande,pourquoi ne pas avoir un bon coeur pour le laisser sur le territoire et l'orienter dans une autre direction ou filière?Lui donner une seconde chance?Heureusement en 1984,Mayanga,grâce au prêtre le" Père De looze",qui accueillait des étudiants étrangers et Africains,avait pu obtenir son séjour prolongé et s'établir à Châtelineau,une commune près de Charleroi,et il avait pu aussi entraîné l'équipe de cette commune.Mayanga,je le croisais souvent quand j'allais à Charleroi,vers 1982-1986,et j'étais satisfait de son installation mais les deux autres,Kadima et Mahungu,étaient-ils en clandestinité?
Ma surprise était de revoir Kadima,en photo,lors de la recéption de Manga-Onguéné par des anciens léopards,à Paris,et c'est grâce au blog qui avait fait l'article en images d'où j'ai pu voir tous ces visages.Et merci encore au Messager du Blog!Enfin,mais pourquoi la plupart de nos joueurs,à la différence de certains pays d'Afrique,ont peur de rentrer au pays de leurs ancêtres?Triste Congo? A nous de réfléchir!Et bien à vous.
Nyanguila aujourd'hui à 00h32
Que sont-ils devenus, ces Léopards d'une certaine époque?
.