Le pagne, de plus en plus négligé par les africaines en occident.
Le pagne, de plus en plus négligé par les africaines en occident.
Mpongo Love et Abeti chantant ensemble
L’habillement peut faire partie du patrimoine culturel d’un peuple. Nous voyons encore à nos jours certaines tenues représenter telle ou telle région du monde.
En Afrique centrale, le port du pagne confectionné sous plusieurs formes représentait la femme ou la maman africaine. Durant les festivités et les soirées, une femme habillée en pagne était plus éclatante, plus tendance et plus ravissante.
Mais, nous avons remarqué que le port du pagne par la femme africaine en occident est train de céder le pas à l’habillement occidental. Nos filles ne sont plus capables de s’habiller en pagne. Donc, la relève pour le port du pagne semble menacée à jamais.
Que faire pour préserver cette identité culturelle en occident ? Nous posons cette question à toutes les femmes africaines qui ont l’habitude de lire mbokamsosika.
Messager
Pour ceux qui connaissent l’histoire mouvementée du Congo juste après l’Indépendance, cette photo où on voit ensemble Abeti Masikini et Mpongo Love dit beaucoup. Les deux étaient les filles de Jean-Pierre Finant, Président sectionnaire du MNC/Stanleyville, et Gilbert Mpongo, agent des services de la Sureté du gouvernement Central.
Ceux-ci étaient engagés de part et d’autres des deux camps opposés (gouvernement de Léopoldville contre gouvernement de l’éphémère République Populaire du Congo installé à Stanleyville par Antoine Gizenga après la destitution de Lumumba) et ont connu une fin très tragique.
Jean-Pierre Finant faisait partie des six dirigeants lumumbistes arrêtés par le gouvernent de Léopoldville après la neutralisation de Lumumba, livrés à Bakwanga (actuelle Mbuji-Mayi) où ils furent mis à mort après avoir subi d’atroces tortures. Cet évènement valut à Bakwanga la triste appellation d’Abattoir National. Apres avoir arrêté Lumumba à la rivière Sankuru, Gilbert Mpongo fut envoyé dans une mission au Kivu où les forces gouvernementales combattaient celles de Stanleyville.
Il fut capturé puis expédié à Stanleyville où fut tué après avoir subi des tortures d’une extrême cruauté quand l’assassinat de Lumumba fut confirmé. Comme par un caprice des destins Abeti Masikini et Mpongo Love qui leur ont survécu, étaient deux grandes vedettes de la chanson dans les années 1970 et 1980, et ont toutes deux disparu au début des années 1990 !.
Par Ngimbi Kalumvueziko, auteur de CONGO-ZAIRE, LE DESTIN TRAGIQUE D’UNE NATION, et LE PYGMÉE CONGOLAIS EXPOSÉ DANS UN ZOO AMÉRICAIN, parus aux éditions l’Harmattan de Paris. Prochaine publication chez le même éditeur CONGO-ZAIRE, LES ACTEURS DE L’HISTOIRE
Omanga, par Tabu Ley et l'Afrisa
.
.
.