La saga de Lemba commentée par Messager
Ce matin, nous avons diffusé deux chansons de Paul Mwanga. L’une « Tukanga Ntila » est en rapport avec le chaos congolais décrit par Sopa à travers son récit.
Un autre narrateur sous le pseudo de "Lemba Souvenir" a soulevé un point lié à la séparation survenue en 1966 entre Nico et Rochereau. Il a notamment souligné que Nico s’emparant du micro avant le concert au bar Tout Lemba, avait expliqué aux mélomanes la raison de la scission de l’African-Fiesta et la mission que l’orchestre avait confiée à Kwamy de ramener Pablito (Pamelo Mounka) dans le sérail de l’orchestre African-Fiesta Sukisa .
Il se fait que Pablito n’était pas revenu et qu’à sa place, c’est un autre Brazzavillois, Michel Ngouolali, un flûtiste qui viendra renforcer l’African-Fiesta Sukisa. Ce dernier sera d’un grand apport à cet ensemble, d’abord par ses qualités de compositeur (Capacité ya Bolingo, et Ganshita ), et ensuite pour avoir inspiré Nico de créer la danse Kiri-Kiri, dont l’origine serait Brazzavilloise. Cette danse avait contribué à rehausser considérablement l’image de l’orchestre cher à Nico Kasanda.
Sa première chanson « Capacité ya Bolingo » était dédiée à une certaine M.F ou Munka Francisca, une célébrité à l’époque chantée également par l’orchestre Negro-Succès dans sa chanson « Liteya ya Tongo".
En parlant de Lemba, nous pouvons ajouter une touche personnelle en indiquant que cette commune était beaucoup fréquentée la nuit. Il y avait vers le terminus un bar nommé « La Source Bar » où l’orchestre Lipua-Lipua livrait beaucoup de concerts. Une des chansons de cet ensemble intitulée « Moseka Wetu », immortalise les joueurs de notre équipe de football, après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1974.
Point n’est besoin de rappeler que les internationaux cités dans cette chanson avaient acquis des maisons de la CNECI (Caisse Nationale d’Epargne et des Crédits Immobiliers), situées à Lemba.
Ainsi ,Lemba est passé au cours de son histoire de la cité des intellectuels (en abritant notamment les étudiants mariés de l’Université Lovanium) à la cité des cadres, logés à la Cité Salongo (Officiers, Sportifs de hauts rangs et Cadres des entreprises).
Messager
1.CAPACITE YA BOLINGO, par Michel Ngouolali & African-Fiesta Sukisa
2.LITEYA YA NTONGO, par Le Negro-Succès
3.MOSEKA WETU, par Lipua-Lipua