Pages
Catégories
Newsletter
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par Messager
Au Messager:
Au Congo-Kinshasa, les personnes portant le nom MAMPUYA son en majorité du KASAI. On retrouve aussi quelques MAMPUYA en ANGOLA (j'ignore quelle tribu), chez les Kongo, et sans doute au Bandundu ou ailleurs.
Comme RAPHAEL BATSIKAMA ba MAMPUYA ma NDAWLA, un des fondateurs de l'ABAKO et auteur d'un livre riche et original sur le ROYAUMA KONGO. C'est lui d'ailleurs qui ecrit que le nom TSHIMBALANGA (dans les écrits Portuguais sur le KONGO) vient de NSI A MBALANGA (Mbalanga était une Province ou Region du Royaume Kongo). On connaît tous aujourd'hui que les TSHIMBALANGA se retrouvent en majorité dans les deux KASAI.
La diversité du nom MAMPUYA n'étonne pas. Étymologiquement, ca vient de l'Anglais ou Néerlandais MANPOWER (main d'oeuvre ou masse laborieuse). Au KASAI, beaucoup de premiers MAMPUYA étaient de gros bras, (mots anglais) SERVANT ou WORKMAN pour les Europeens. En Anglais, MANPOWER se prononce Ma-N-Pawe ou Ma-N-Pa-uha. Chez les Africains du 19ème Siècle, cela se prononça facilement Ma-N-Pu-ha, et finalement MAMPUYA ou MAMPOUYA.
J.P.BOUCK