L'histoire de l'aviation militaire congolaise illutrée
L'histoire de l'aviation militaire congolaise illutrée
Les articles antérieurs sur l’histoire de l’aviation militaire congolaise vient de faire réagir Mathieu Kinsama, fils du Colonel pilote Kinsama. Aux différents récits, il nous a fourni des images immortalisant la carrière de son défunt père, de la formation aux missions effectuées en europe, en compagnie des autorités militaires de l’époque.
Msg
Bonjour Monsieur,
Je lis régulièrement les extraits des commentaires sur l’article "L’histoire de l’aviation militaire congolaise" comme vous le savez déjà.
Je commencerai par m’excuser du fait que mon dernier mail a été tronqué par arrêt machine qui s’est suivi d’un silence. Le vôtre a bel et bien été reçu…
Quand je parlais de ma contribution, je voulais évoquer deux aspects :
- La documentation et les témoignages dans l’immédiat ;
- et les finances au moment opportun, soyez en rassuré
Car ce que vous faites est profond, constructif, encourageant et, il rend hommage à ces personnes qui ont su exercer leur métier avec passion, fierté, dévouement et honneur, avec la capacité de les transmettre, non seulement à leurs cadets mais aussi aux générations qui les ont connus ou qui les découvriront.
Parmi les enfants, je sais que l’une des filles Kompany a fait à une époque l’aéroclub… ceux de KIWI, trois ont été fortement contaminés même si la 2ème de la famille s’est fortement frustrée lors de l’arrestation de KIWI pour Ndolo puis Angenga pendant près de 22 mois au total, toutefois, elle en a gardé la flamme ; l’aîné a bravement réalisé son rêve à plus de 45 ans en devenant pilote civil en Belgique, quant à votre serviteur le quatrième de la famille, cela pourrait devenir une réalité d’une manière ou d’une autre dans les jours qui viennent inch’Allah, malgré ma myopie contracté à l’âge de 10 ans… Juste piloter pour le plaisir !
Concernant :
1- La documentation : Je vous rassemble pour envoi des document-photos en ma possession :
Kinsama, (Nkulu/Ngabu ?), Baruti Chef d’état-major adjoint, Kikunda Chef d’état-major, Basila
Lubangi (si ma mémoire est bonne), (Ngabu/Nkulu ?), à l’aéroport de Ndolo avec deux T-28 à droite en arrière plan
o Il y a un lien que voici www.bamfbamrs.be/Dillien/OO-E.doc, attestant le passage des élève-pilotes congolais à Gossoncourt depuis avant le 31/08/1962 (page 9, 6-8ème ligne)
REG |RANG|CONSTRUCTEUR |N° DE |N° DU| DATES | REMARQUES: PROPRIETAIRE |
| |TYPE ET MODELE |CELLULE |CERTI| | EXPLOITANT |BASE
| | | |FICAT| | |
OO-EIR (1) STAMPE SV4B 1146 . 18.08.1948 V4
BAF EBTN
04.12.1951 ACCIDENT LEGER. REPARE
24.05.1954 ACCIDENT GRAVE A EBFN. REPARE
17.04.1956 ACCIDENT LEGER. REPARE
31.08.1962 LE FREIN DROIT LACHE AU PARKING.
COLLISION AVEC LE V9
PILOTE SERGENT KINSAMA (RDC)
Dans l’hypothèse qu’à cette date ils pilotaient déjà, à quand peut-on alors estimer la date de leur arrivée en Belgique par rapport à la durée des cours théoriques et pratiques ?
o Des trois élève-pilotes qualifiés à Gossoncourt
Il y a des photos où toute la promotion s’y trouvait en train de faire la guerre de boules de neige, d’autres devant les différents locaux de l’école, qui ne sont pas en ma possession, n’étant pas au pays…
Je me souviens d’une d’elles où il y avait le lieutenant Djongo, qui est mort en hélicoptère (Alouette ou Puma ?) avec le général Masiala
o Des trois élève-pilotes qualifiés à Brustem, après vol sur Fouga Magister, et une commande faite à l’IGM attestant leurs passage en 63 à l’EPA
Je vais tenter de retoucher la photo dans le but de la rendre plus présentable si possible…
(5 sept 1970 – 25 novembre 1971)
§ Visite de la délégation dans différents ateliers aéronautique
De gauche à droite : Général Falu, Capitaine Kinsama, Général Kulufa, et ???
De gauche à droite : ???, Général Kulufa, Colonel Yoka sûrement Chef d’état-major (ou CEM/adjoint), Capitaine Kinsama,
De gauche à droite : Capitaine Kinsama, Général Kulufa, ???, ???, Général Falu, Ledi ,
§ Arrivée/départ délégation pilotes ?
§ De Kiwi après/avant vol sur FIAT G 91Y
Je venais à peine de céder les deux photos à ma sœur lors de notre dernière rencontre pendant les tristes évènements. J’attends d’elle une copie….
§ L’ensemble de l’équipage devant ramener les MB326 ???
De gauche à droite : Ngabu/Nkulu, Lubangi, Nkulu/Ngabu, Kinsama, Basila, Ngoy Kabukala (Ken Orton) et ???,
o Kiwi aux commandes d’un DAKOTA je présume…
2- Les témoignages
o Effectivement, M. Deo Mosali est véridique dans son exposé quant aux critères relatifs à une "formation particulière" en aviation, mieux, dans tous les domaines…
Le père Alphonse, à l’époque curé de la paroisse Saint Muzei de Lingwala, nous a fait savoir, pour illustrer la passion de Kiwi pour l’aviation, que ce dernier séchait malignement de fois les cours juste pour aller assister aux atterrissages et décollages des aéronefs à Ndolo…
Kiwi a presté chez Sabena en 57 (document existant. Quant à une de ses photos en culot descendant ou guidant les passagers à la descente, je ne sais pas si je pourrais la retrouver), puis chez Office Café Robusta entre fin 58 et début 59 comme mécanicien tourneur (document existant) et chez Mécani-Congo dont je ne dispose d’aucun support. Je ne pourrais non plus, à l’instant, confirmer son passage à Air-Congo que j’ai eu à lire dans son oraison funèbre.
En plus de ce qui précède, il a aussi suivi des cours par correspondance en électricité et/ou en électronique (confirmé par ma mère), d’où vienne sa nostalgie de bricoleur (en électricité, électronique, mécanique et même en menuiserie, aviculture et autres…). Il a été un vrai bricoleur.
Ce talent l’incitait, dans l’aviation, à chercher régulièrement à avoir une idée d’ensemble en collaboration d’un mécano, de différentes caractéristiques du moteur et de la mécanique de l’aéronef qu’il utilisait. Pendant les séances il se faisait tout petit et était très attentif. J’ai eu à assister de loin, à ce genre de séance à plusieurs reprises…
En outre, à part sa passion, Kiwi a su garder la fougue de sa jeunesse, il aimait jouer, provoquer, arriver au seuil de la limite du possible si nécessaire. En fait, il s’est défoulé dans l’aviation pour avoir eu un père colon, car mon grand-père, ancien combattant, était colon (Je l’ai connu, et c’est l’histoire).
Je me souviens toujours d’une phrase de lui qui est depuis devenu comme mon leitmotiv dans le domaine qui est le mien bien entendu : « Il faut jouer avec la machine. Ne laissez pas la machine se jouer de vous pour se retrouver au sol car, la terre est dure… ». Il faisait allusion à la manipulation du T-28 je suppose.
Lui-même détestait se retrouver assis dans un bureau qu’on chercherait à lui attribuer, déclarant que son bureau se trouvait dans les airs…
Du reste, je voudrais savoir :
1. Est-il possible à un DC3 de continuer à voler et atterrir avec un moteur en marche et l’autre en drapeau ?
2. Les trois T-28 du documentaire de Lumumba étaient-ils les 3 anciens élève-pilotes de Brustem ?
3. Y avait-il un passage de nos pilotes en stage en Israël pendant la période de la guerre de Kippour ? Ma question est due à l’existence d’une photo où Kiwi se trouvait sur le dos d’un âne avec lunette fumée, dans un paysage qui ressemblait à celui de Jérusalem aux environs du mur de lamentation…
4. Je voudrais aussi, si possible avoir le nom de ses instructeurs américains du centre de Ndjili pour vérifier une assertion…
5. Pour terminer, je voudrais savoir pourquoi il a été arrêté (Ndolo puis Angenga), j’ai entendu une version des faits, à part l’officielle, toutefois un certain éclaircissement objectif pourrait s’avérer utile
Mathieu Kinsama
.
.