L'histoire de l'aviation militaire Congolaise
Bonjour,
un commentaire vient d'être posté par deo mosali sur l'article Emmanuel Kandolo répond....,
Extrait du commentaire:
Mes chers compatriotes.
Les faits que vous rapportez concernant l'histoire de la force aérienne sont truffés de contre-vérités.Il y a eu une première promotion de pilotes congolais dont la formation a débuté en Belgique vers le début des années soixantes.Trois pilotes sortiront du lot car etant les seuls à avoir ete juge aptes a voler sur jet, en l'occurrence le fouga magister. Il s'agit de Nzinga, Mbaki et Kinsama.les autres dont Ipoma obtiendront leurs qualifications sur le Harvard T-6. Ipoma fut d'ailleurs la première victime de la confrontation militaire qui opposa nos forces armées a la rébellion. Son appareil fut le premier a être touchée par les tirs ennemis. Il réussit a s'ejecter mais son parachute ne s'ouvrit pas correctement (il se mit en torche selon l'expression consacre). Il trouva la mort lorsque son corps s'écrasa au sol au terme de sa chute.
Puis ce fut le tour de Mbaki dont l'appareil fut touche par la batterie anti-aérienne ennemie.Ses jambes furent atteintes par les projectiles ce qui rendait difficile le saut en parachute.Il n'a pas pu se poser a Bujumbura car la piste etait entravee par des futs pour empêcher son utilisation par l'un des belligerants et eviter ainsi l'exportation des hostilités sur le sol Burundais.Il est mort dans le crash de son avion en feu. C'était un excellent pilote.
De cette première promotion ,seul Nzinga et kisama sont encore en vie.Apres cette guerre Nzinga s'est converti sur les avions de transport. Seul kinsama a poursuivi ses activités dans la chasse jusqu'au milieu de l'année 1972.C'est lui qui fut le commandant de l'escadrille chasse jusqu'a cette année-là. Pour la qualification sur le macchi MB-326 que l'on appelait fierement "SUKISA".Pour evaluer la pertinence du choix de cet appareil, 4 pilotes furent envoyes en Italie pour la conversion sur le macchi. Il s'agit de Ngabu charlie, Yoka, Kompany et kinsama. Ngabu charlie trouva la mort au cours d'une mission d'entrainement avec un eleve pilote.Dans ce genre d'apprentissage, on est souvent a la merci des erreurs et de la panique de l'eleve pilote. Yoka devint un peu plus tard, après une breve qualification sur Mirage V (5) chef d'etat-major adjoint de la force aérienne.J'oubliai de dire qu'il y a eu aussi une deuxieme promotion. Celle la fut composée de entre-autre Basila, Ledi, Goy Kabukala (il reussit l'exploit de poser son C-130 sur le ventre sans l'endommager car son train d'atterrissage etait bloque) et tant d'autres.
Cette deuxieme promotion fut reconstitue en Italie et devint au regard de beaucoup la premiere.Dans vos recits vous parlez beaucoup de commandant alors que certains dont je tairai les noms, n'etaient pas confirmés dans cette tâche.Rassurez-vous, nous avons eu des bons et même d'excellents pilotes mais qui n'étaient pas connu du grand public car tres avares de leurs mérites. Quj se souvient encore de sous lieutenant lo , un brillant pillote de chasse ? La mort d'Etisombe était prévisible.L'avion etait en "overload", il n'a jamais pu atteindre sa vitesse de rotation.l'appareil avait avalé les 2/3 de la piste. V1 étant dépasse, le commandant a tenté de lever le nez de l'apparei. L'avion a termine sa course dans les arbres.l'accident du C-130 charlie golf s'est déroule a peu pres comme vous l'avez commenté à la seule différence que le co-pilote, Badiakama venait de terminer sa qualification de commandant de bord aux états-unis et etait donc apte à controler cet avion et à le ramener sans encombre au sol mais le commandant titulaire a bord de l'appareil ne l'a pas laisse faire.Des témoignages à la tour de controle ce jour-là l'attestent. vous pouvez aussi vous référer au registre de l'usine looked qui repend les résultats d'investigations des avions du constructeurs americains qui se sont écrasés. tout y est scrupuleusement decrit. pour le cas de nimilongo, leur tort etait double, la surcharge ainsi que le transport de carburant à bord pour pouvoir assurer eux-meme le ravitaillement du cessna 310.Apres le crash ,le carburant qui s"st deverse sur eux à acheve de les bruler, se réfère aux témoignages de l'equipage qui s"etait rendu sur place afin de ramener les corps.En ce qui concerne le pilote dont vous voulez vous rappeler le nom et qui a remplacer celui qui s'y trouvait précédemment ( au TCHAD), c'etait le commandant Viala....la suite au prochain épisode
Deo Mosali