KIBONGE-KIDUMU : CARTES SUR TABLE
KIBONGE-KIDUMU : CARTES SUR TABLE
« Kibonge-Kidumu :cartes sur table », est le titre de l’article signé Honoré Coco dans « Le Progrès » du mardi 15 décembre 1970. En fait cet article dresse le bilan du championnat de la Lifkin qui devrait se terminer le dimanche 13 décembre 1970 tout en notant les artisans de la victoire. A cette étape, Daring avait 37 points pour 26 matches joués, et V.Club 26 points pour 19 matches.
UN PETIT COMMENTAIRE SUR LA PHOTO.
La photo choisie par Le Progrès pour illustrer son article représente trois joueurs des Léopards : Kibonge de V.Club, Kidumu de Daring Imana, et Katumba de T.P. Englebert en train de se livrer à une partie des cartes. Cette image va au-delà du cadre de la Lifkin et de la rivalité légendaire entre Daring et V.Club. Elle traduit le climat de convivialité entre les internationaux congolais au sein des Léopards, en dépit du clivage linguistique entre lingalaphones et swahiliphones.
KIBONGE, LE TRAIT D’UNION ENTRE SWAHILIPHONES ET LINGALAPHONES
Au regard de cette photo, nous pouvons souligner le rôle de trait d’union dévolu au capitaine Kibonge Gento au sein des Léopards. En effet, ayant passé une partie de son enfance à Bukavu, Kibonge qui parle swahili et lingala était le médiateur attitré de l’équipe nationale où certains swahiliphones avaient du mal à maîtriser le lingala. Mwana Kasongo par exemple, ne s’exprimait qu’en français, en dehors du swahili.
Messager
.
.
.