Evoloko & Bozi: des amis de longue date !
Bonjour,
un commentaire vient d'être posté par Antoine NICKEL sur l'article GRAND PERE BOZI BOZIANA ET L'ANTI CHOC., sur votre blog Le blog de Messager
Extrait du commentaire:
A Serge Kongo na Biso,
Je voulais juste dire que je n'ai pas trop compris le sens de ton propos.
Vouloir opposer Evoloko à Bozi me semble un peu exagéré. Dans tous les récits que j'ai pu lire ici concernant la carrière de Bozi, il y a certes des vérités mais aussi des inexcatitudes.
C'est vrai que Bozi a été sociétaire de Minzoto du Père Buffalo. Pendant ce même temps, Bozi était déjà ami avec Anto Evoloko et Gina Efonge. Il a collaboré avec aux dans leur groupe de Nzong-Nzing dénommé ISIFI entre 1972 et 1973 (2 chansons furent produites avec ce groupe : Debambongo de Evoloko et Mamale de Gina). C'est d'ailleurs ce nom qu'Evoloko utilisa pour leur nouveau groupe quand ils furent évincés de Zaïko. Après l'indisponibilté de Gina pour cause de maladie, Evoloko qui était devenu la star incontestée de Zaïko exigea l'enrôlement de Bozi pour reconstituer le quatuor avec Shungu et Mavuela, coupant ainsi court aux velléités de Nyoka et Bimi de recomposer enfin l'attaque-chant de Zaïko.
Bref, malgré les apparences, Evoloko et Bozi sont des amis de longue date.
Dans ton post, tu fais aussi allusion au fait qu'Evoloko ne supportait pas la concurrence des bons chanteurs. Je pense que c'est absurde. Evoloko a toujours aimé la compagnie des bons chanteurs. C'est plutôt son caractère qui a souvent incommodé ses compères. Rappellez-vous ses diverses collaborations, notamment avec Dindo Yogo (dont il a même essayé de remplacé la voix dans LL Stars), et j'en passe. Ses contributions dans les chansons de ses pairs a toujours été de très grande facture (ses solos dans Essesse de Lengos, La mignonne, Belobi, Africa, Mandendeli et autres de Bozi, Selika, Zena, Révélation, Liziba, Obi, Chouchouna, Kania, Soyotina, Mwana Mayi, Mvwanza, et j'en passe, et des meilleurs !).
Dieu sait si on peut reprocher des choses à Evoloko, mais la concurrence des bons chanteurs, ça je n'ose même pas y croire. Au contraire, jamais Evoloko n'a été aussi bpn qu'auprès des grands chanteurs. Je signe et persiste, Evoloko a été et restera l'un des plus grands chanteurs de la musique congolaise. Dans les années 80, le Père Buffalo avait même dit que, pour lui, Evoloko était le plus grand chanteur après Kallé et Rochereau.
La soi-disant concurrence avec Vadio était surtout dûe au fait qu'Evoloko avait eu beaucoup de mal à digérer la séparation avec Wemba, Bozi et Mavuela. Il n'imaginait plus de rapport d'égal à égal dans son groupe. Et puis, quoique l'on dise, Vadio avait plutôt tendance à imiter la façon de chanter d'Evoloko à tel point qu'il essayait de faire croire qu'il était de l'Equateur pour justifier de la proximité de plus en plus probante de sa voix avec celle d'Evoloko, jusqu'à se faire appeler Mambenga, lui qui était du Bas-Congo. Tous les fanatiques d'ISIFI de l'époque pourraient en témoigner.
Et pour l'essai qu'avait passé Jo Kester (qui n'était pas encore King Kester) dans ISIFI, je crois savoir que c'était Celio qui l'avait fait passé et non Evoloko. Celio avit rapporté à Evoloko un essai non concluant et c'est quand Evoloko a entendu plus tard Kester chanter avec Viva qu'il s'est rendu compte de l'erreur et a tenté en vain de le récupérer. Kester ayant refusé car il s'était senti humilié, Evoloko lui en a toujours voulu. Ce qui explique le traitement qu'il lui a fait subir lors de la création de LL Stars.
Bref, je voulais juste témoigner du fait que, contrairement à ce qui s'est dit, Evoloko a toujours préféré la compagnie des bons chanteurs.
E honnêtement, malgré tout le talent qu'on peut reconnaître à Bozi, je ne pense que l'on puisse le comparer à celui d'Evoloko qui a toujours été reconnu (même en secret) par ses pairs
Antoine Nickel