EN 1973, LES LEOPARDS ETRILLERENT LA HAUTE-VOLTA : 5-0.
EN 1973, LES LEOPARDS ETRILLERENT LA HAUTE-VOLTA : 5-0.
L’article d’archives du quotidien Elima du mardi 1973, signé par Ntukani Nzuzi Musenda, nous rappelle que Le dimanche 15 avril 1973, l’équipe nationale du Zaïre, les « Léopards » étrillèrent l’équipe nationale de la Haute-Volta, actuel Burkina Fasso sur un score de 5-0.
Les cinq buts des Léopards furent les œuvres du capitaine Kidumu, la plaque tournante de l’équipe (3 buts), Mayanga Maku Adelar, (1 but), et du jeune Mavuba (1 but).
Compte tenu de la marge de sécurité procurée par ce large score (5-0), l’article de Ntukani proposa à l’entraîneur Vidinic de garder nos as au frais pour le match combat du « Mundial », en alignant pour le match retour les espoirs. Rappelons que durant l’année 1973, le Zaïre prit part au championnat d’Afrique des nations et au championnat du monde qui eut lieu en Allemagne.
Dans son commentaire séparé, très lisible en bas, Malonga Bouka, du même quatidien Elima, qualifia le match retour d'une simple
formatlité.
Sur la photo de "Ngamoba" des Léopards accompagnant l’article, on peut reconnaître : Saïdi, Ntumba Pouce, Bwanga, …, Kazadi, …, Kakoko, Ngoy,…,Mavuba, …,Mana, Kilasu,… Kidumu.
Mbokamosika
2
3.