Anaclet évoque le rôle du contrat dans la cession des oeuvres.
Anaclet vient de soulever un point crucial sur les droits d'auteurs: le contrat. Cette bête noire de nos artistes et sportifs. On y prête jamais attention au début, surtout chez-nous. Parfois on se précipite de signer sans même y jeter un coup d'oeil. Certains avocats et défenseurs judiciaires se sont enrichis au Congo suite à la crédulité et l'illettrisme des nos compatriotes. (Msg)
Crispin sait très bien que les éditeurs comme Verckys ou Parion faisaient signer un contrat de cession de l'oeuvre à l'artiste qui se dépossédait ainsi de tous les droit s sur sa création en échange d'un pécule. Même ici en Europe les artistes d'importance se sont fait piéger. Johnny Hallyday a eu du mal pour obtenir le droit d'éditer librement ses oeuvres puisque sa maison de disque en détenait les droits d'édition. D'ailleurs l'artiste a été débouté devant les tribunaux qui ne l'ont pas délié de ce contrat.
Les contrats doivent être préparé par les hommes de loi que sont les avocats ou les conseiller juridiques pour mieux défendre ses intérêts.
Arrivant à Paris je fut surpris de la quantité des disques distribués par Sonodisc ne portant que la mention du chef d'orchestre comme seul auteur,les droits d'auteur lui revenaient de droit.
Anaclet