L'extrapolation du sort de Lumumba
Permettez-moi chers compatriotes cette extrapolation de ce qui aurait dû être le futur de Notre Héros national.
Imaginons Lumumba réussissant à rejoindre Antoine Gyzenga à Kisangani. Ce dernier qui avait pris la tête d'un gouvernement rebelle. Plus de mille kilomètres sépare kinshasa et kisangani. Il est vrai qu'au sortir de la colonisation les routes n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant. Bref. arrivé à Kisangani, Lumumba est obligé de composer avec l'équipe trouver en place qui fût à quelques exceptions près, la même qui l'entourait à kinshasa.
Gyzenga se savait incapable de tenir la troupe n'étant pas lui-même de l'est, aurait facilement cédé le leadership à Lumumba.
Lumumba poussé par son entourage composé des personnalités contestables et in-fréquentables que détestables tels que: Christophe Ngdenye, Pierre Mulele et j'en passe, décident de marcher sur kinshasa pour la ré-conquête du pouvoir et punir les ennemis de la jeune nation congolaise. Massacres, assassinats, des villages incendiés, causant des catastrophes humaines et désolation dans sa marche punitive vers kinshasa. Et, nous savons tous d'après les historiens , que les rwandais étaient aussi de la partie. Quel destin semblable à la marche de Kabila? l'histoire n'en finit de se répéter.
Je vous laisse le soin de conclure.
J'aimerai avoir votre attention; quel serait le destin de cet homme s'il avait réussi?
Mobutu et ses amis occidentaux n'auraient pas écrit l'histoire en faisant de lui un Héros?
Encore une fois j'aimerai porter à la connaissance de la famille Lumumba et à ses partisans, l'existence d'un sujet belge qui se targue de sa présence à Elisabethville et d'avoir pris part à la torture précédant son exécution. Le même sujet belge prétendrait, avec un rire moqueur (voir le film sur la mort de Lumumba), détenir les deux dents manquantes de Lumumba comme trophée. Au vu de ces éléments, vous qui aimez tant Lumumba, pourquoi ne pas ouvrir une action en justice contre ce monsieur? Je vous saurai gré le jour où vous prendrez le temps de faire condamner cet énergumène. A ma connaissance, à ce jour, aucun, alors aucun de ceux qui ont trempé dans l'acte immonde qui est l'abominable assassinat de Lumumba n'est traduit en justice, ni inquiété. Pourtant les noms ne manquent pas.
Lilo