Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 En diffusant les images de nos villes à l'époque coloniale, nous avons ouvert la boîte de pandore. Franchement , chacun de nous voudrait revoir l'état dans lequel était soit sa ville natale, soit la ville de ses parents à une certaine époque.
Étant donné la superficie de notre pays, rares sont ceux qui ont eu l'occasion de le visiter du nord au sud, de l'est à l'ouest. D'où l'importance des images d'archives que tous ces Belges "Congolais en âmes" ont bien voulu mettre à notre disposition.
 Ainsi, après Kinshasa et le Bas-Congo, Inongo, Coq. ou Mbandaka, Luluabourg-Kananga, nous voici dans la capitale du cuivre jadis appelée Elisabethville. Les images proviennent des sites de Cervaas Hellin qui y vécu en tant qu'enseignant, et d'Aloubè qui y a grandi après l'étape d'Inongo.


LES IMAGES

1.7,Av. Cornet-E'ville, habitation des parents d'Aloubè


2. Cercle Albert- E'Ville


3.Palais du Gouverneur


4.Bureau BCK (Société de Chemin de Fer)




5. Brasserie Simba



6. ELAKAT (Élevage du Katanga)



7. Pharmacie COPHACO


8. THEATRE DE LA VILLE



9. Mess Union Minière


10. Av. Lomami


11.GRAND HOTEL


12 Tour de Contrôle LUANO


13.Place TSHOMBE



14. Cheminée Union Minièrevers 1917


15 Visite du Roi Baudouin à E'Ville en 1955



16.Le Roi visite le barage Delcomune en 1955

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui, la téchnologie évolue en matière des infrastructures au fur des années, ce qui n'était pas bon jadis on essaye de l'améliorer suivant les circonstances du moment et nous les congolais ou est<br /> notre place dans tout ça. Evitons de pleurnicher mais efforcez-nous quand même à réaliser les bonnes choses.<br />
Répondre
M
Mutu ayebaka valeur ya eloko kaka soki azali na yango lisusu te. Eza pasi pe mawa...
Répondre
K
Mayi na miso quand on voit tout ca.Mais qu'avons-nous fait de ce pays, on a tout foutu en l'air, notre Heritage Culturelle, les infrastitures laissees par la Colonisation, TOUT...
Répondre