L’origine de l’article 15 en RDC
L’origine de l’article 15 en RDC
Lorsqu’on entend une citation, une sagesse, un dicton, ou une expression dans un pays à forte tradition orale comme en RDC, on a de la peine à en déterminer l’origine. On se souvient encore de la question de Charles sur l’origine de l’expression « BA MPANGI YA VINCENT » et de la réponse de Muan’a Mangembo à ce propos.
Aujourd’hui, l’expression dont on cherche à connaître l’origine est « ARTICLE 15 » .
Que signifie cette expression et de quelle époque date-t-elle ?
Cette expression fait penser dans un premier temps à la constitution. Mais lorsqu’on sait qu’elle fut à la mode dans le jeune État du Sud Kasaï au début des années 1960 alors que le pays ne disposait que de la loi fondamentale confectionnée avec le concours des autorités coloniales, il y a lieu d’être prudent .En effet, selon certains anciens, Albert Kalonji aurait conseillé en 1960 à ses administrés d’appliquer l’article 15, c’est-à-dire de se débrouiller. Ce fut, semble-t-il le mot d’ordre de l’exploitation clandestine du diamant et le début de l'informel au Congo. On connaît la suite.
Suite à nos recherches, il s’avère que cette expression ne daterait pas des années 1960 mais bien avant. C’est-à-dire de l’époque coloniale. Une chanson de K.P. Flammy & Jazz Beguen enregistrée vers les années 1958 aux éditions Ngoma parle de l’article 15.
Qui peut nous éclairer sur l’origine exacte de cette expression ? Emmanuel Kandolo, Muan’a Mangembo, Anaclet…..ou tout autre historien ?
Messager