Les origines confessionnelles et prof. de nos équipes de foot.
Les origines confessionnelles et professionnelles des équipes de football au Congo.
Si vous demandez à un jeune aujourd’hui quelle est son équipe préférée ? Il vous répondra naïvement Vita, Imana, Mazembe, Bilima, Lupopo (Ex St. Eloi), pour ne citer que ces grandes formations. Mais rares sont les jeunes qui connaissent les origines de ces équipes.
Un document publié vers les années 1972 par notre aîné dans la profession Muissa Camus dans le journal « Masano », décrivait la genèse des équipes Daring et Vita. Nous avons oublié les tous les détails, tout ce que nous avons retenu est que Imana, équipe fondée par le père De la Kethul dit « Tata Raphaël » de la congrégation « Scheut » avait au début comme supporters, les élèves issus des écoles dirigées par les pères (bana ba sango). Sur leur photo de promotion à St Anne ou St Raphaél par exemple, tous ses collègues de promotion, lui-même compris, étaient supporters du « Daring » Imana. Seuls deux personnes ( dont Kande éventuellement) étaient supporters de Vita. Ainsi, l’appartenance confessionnelle déterminait le choix des équipes sportives à l’époque . Souvent cette préférence se transmettait de génération à génération. C’est ainsi que l’on retrouve des familles Imaniennes, V.Clubiennes, Bilimiennes aujourd’hui. Un de mes aînés du quartier me disait qu’il avait décidé de supporter Vita, par esprit de révolte, car disait-il, il ne supportait plus la façon dont le père De la Kethul les amenait (en tant qu’élèves) au Stade Reine Astrid pour applaudir Daring (Imana).
En disant équipe ya bana ba sango, il faut entendre tous les élèves issus des écoles des Pères à travers tout le pays. Ceux qui se rendaient aux assemblées d’Imana savent que ses assises se transformaient en Assemblées de l’ADAPES. (Association des anciens élèves des pères de Scheut). Avec des débats houleux en français,(équipe ya ba je le connais). Même les anciens élèves des pères Jésuites ou autres congrégations disséminées à travers le pays avaient des prédispositions à supporter Daring Imana. Daring symbolise le nom d’une équipe belge dont dont chérissait le Père de la Kethul. Comme nous l’avons souligné , certaines personnes faisaient exception à cette règle en supportant les équipes selon leur intime conviction, Vita ou Bilima, bien qu’ils soient issus des écoles des Pères. Tel est le cas de Kande et de Mobutu, grands supporters de Vita, alors qu’ils sont issus des pères (Kande) et de la colonie scolaire de Mbandaka, une école des Frères (Mobutu)...
En parlant des Frères des Ecoles Chrétiennes, nous pensons à l’équipe Dragon (Bilima). Fondée par les fonctionnaires de la colonie transférés de Boma à Léopoldville, lorsque la capitale du Congo s’est déplacée de Vivi à Léopoldville. Le fondateur reconnu et ancien capitaine de Dragon est un mwana Boma, Papa Kalala Odinga, un ancien élèves de la colonie scolaire de Boma. Dès lors, Bilima était devenu une équipe chère aux anciens élèves de chez les Frères. Même la couleur rouge jaune rappelle la couleur de l’équipe belge (Malinnes), ville d’où sont issus les Frères des Ecoles Chrétiennes. Ainsi tous les élèves issus des écoles dirigées par les Frères à travers le Congo (ASSANEF), avaient tendance à supporter Dragon (Bilima). Un avocat général aujourd’hui disparu nous avait révélé qu’en quittant le Kasaï pour étudier à l’université Lovanium, les Frères de la charité l’avaient conditionné de façon à venir supporter Dragon. Une fois à Kinshasa, il avait changé de camp, en optant pour les couleurs d’Imana.
Une des preuves tangibles de la filiation de Bilima(Dragon) et d’Imana (Daring) aux missionnaires catholiques est le fait que ces équipe se sont toujours entraînées au vélodrome de Kintambo , une propriété des frères pour Bilima, et au stade du 24 novembre, une propriété des pères ,pour Imana. D’ailleurs avant que le stade Tata Raphaël ne soit nationalisé, Imana s’entraîné dans ce stade, construit par leur fondateur.
Notons que l’équipe du Dragon (Bilima) était également adorée par les Militaires, peut-être à cause de la couleur rouge, qui représentait le feu des armes. Plusieurs généraux étaient de grands supporters de Dragon.
Aux côtés des équipes Dragon (Bilima), et Daring (Imana), il faut mentionner une autre équipe kinoise de moindre envergure d’aubédience confessionnelle à savoir St.Paul, de la paroisse qui porte le même nom.
Nous venons de parler des origines confessionnelles des équipes de Kinshasa et leur impact sur l’ensemble du pays. Voyons à présent les origines des équipes du Shaba, ou Katanga.
En effet, au Katanga les équipes de football tirent leurs origines principalement de l’Union Minière (Gécamines) et de la BCK (KDL), ainsi que de certaines entreprises locales.
Il existe néanmoins une équipe des pères catholiques, Don Bosco ou Kafubu d’où était issu Ngoy Idesball, l’excellent gardien de l’équipe nationale « Lion », avant Kazadi .
Parmi les équipes de l’Union Minière il y a lieu de noter d’abord « l’Union Sportive Panda, » première grande formation de football au Katanga. C’est l’équipe d’où était issu Kabamba Nicodème avant sa carrière en Belgique. Après vient « Lubumbashi Sport », « F.C Kipushi », » Manika » de Kolwezi, etc.
En dehors de l’Union Minière, nous retrouvons la BCK (KDL), société des chemins de fer, propriétaire de la légendaire équipe « St. Eloi-Lupopo ». Equipe du bombardier Mwana Kasongo avant son départ en Belgique. Vainqueur de la 1ère coupe du Congo. Même le « TP, Englebert Mazembe », qui a succédé à Lupopo sur le trône de gloire, semble à l’origine avoir été sponsorisé par une entreprise de la marque des pneus « Englebert ». (à vérifier).
Certaines équipes comme : Phipps, équipe d’origine de Kalonzo ; Sobena ; Amato ; étaient des équipes sponsorisées totalement par les sociétés établies au Katanga.
Au Kivu, l’équipe « Bukavu Dawa » était une propriété de la société Pharmaquina. Dans le Bandundu « PLZ Lusanga », équipe d’origine de Mayele, appartenait à la société d’exploitation d’huile basée à Lusanga. Au Bas-Congo «F.C. Inga », équipe de Nginamau le fou était sponsorisée par la compagnie d’électricité d’Inga, « F.C Cinat » par la cimenterie de Lukala, «F.C . Sucraf » par l’usine de sucrerie de Kwilu Ngongo. À Mbuji Mayi, le « FC Miba » rebaptisé « FC Mongo » appartenait à la Miba (Minière de Bakwanga)
Nous attendons des précisions sur les origines des équipes « Tshinkunku » ex Union St Giloisse, et « Tshipepele » à Kanaga, « Malekesa » et « Sporting » à Kisangani, Ex Union ou Muungano à Bukavu, etc etc.
Messager