Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Quiconque aura vécu à Kinshasa a déjà entendu parler des Bambala.Soit à travers les prouesses de leurs groupes folkloriques au rythme saccadé.Soit à travers la renommée des joueurs  Kibonge "Gento" ou Ignace Muwawa.Soit à travers l'un des pères de l'indépendance Cléophas Kamitatu.Soit à travers le doyen Baudouin Mavula.Soit enfin à travers Wera son, ou  notre bien aîmé Frère Patrice.
 En parcourant cette liste,d'aucuns ont déjà déniché quelques lacunes.Kamitatu par exemple appartient à la tribu des BaGongo.Ceci nous rappelle la mise en garde d'un professeur,lui même Mumbala,faite il y a  plus de 25 ans.Selon ce prof,"tous ceux qui se disent Bambala à Kinshasa ne sont pas tous des BamBala".Mais des sources sérieuses placent les Gongo,Tsamba,Hungana,et les Pindi au sein du groupe Mbala.
 Géographiquement,presques tous les écrits affirment que les Bambala vivent entre le Kwango et le Kwilu dispersés en petites communautés aux côtés des autres groupes ethniques,dans la Région du Bandundu.
 Dans le Kwango,ils occupent les collectivités de Kimafu,Kobo,et de Bukanga-Lonzo,dans la Zone de Kenge.Dans le Kwilu,ils occupent les collectivités de Lumungu,Kwilu-Kimbata,Kilunda,Kipuka,Mikwi,et de Kwenge,dans la zone de Bulungu.Dans la zone de Masi-Manimba, on les retrouve dans les collectivités de Mosungu,Mokamo,Kitoy,Kinzenga,Pai-Kongila,Sungu,Bindungi, et de Kinzenzengo.Dans la zone de Gungu,ils sont établis dans les collectivités de Kisunzu,Mudikalunga et de Mungindu(un seul village "Kikongo-Dikambu").Dans la zone de Bagata,ils sont dans les collectivités de Kolokoso,de Fatundu,et de Tshimbane.
 Bien que les Mbala soient de tradition matriarcale, l'homme Mbala a le devoir social d'assurer l'unité du clan par son travail,et l'entretien aussi bien de ses enfants que de ses neveux et nièces.Par ailleurs, la société Mbala accorde une place prépondérante à l'oncle maternel et au chef,"ponts" entre les vivants et les encêtres.Le chasseur Mbala réserve la cuisse du gibier au chef,l'autre cuisse à l'oncle,le coeur aux enfants,la tête à son père.Le reste pour lui et son entourage,peut-on supposer.Une parfaite illustration de la solidarité africaine.
 L'initiation à la tradition orale nécessite chez les Mbala la maîtrise des proverbes,dans la mesure où la palabre peut se perdre ou se gagner par l'usage subtile des proverbes.
 D'après certains documents en langue anglaise,l'Art Mbala est dominé par des figures représentant la maternité.L'usage fréquent de "TUKULA" par les Mbala les ont fait surnommés  "The red people ",par les auteurs d'expression anglaise.
 La migration du peuple Mbala comprend des épisodes dignes d'une avanture mouvementée.C'est ce qui justifierait peut-être leurs emplacements dispersés.
 Suivons à cet égard leur parcours tel qu'il nous est raconté par Léon Masangila Musadila. En effet, les Mbala ont vécu,comme les autres groupes Bantous en Egypte 3000 ans avant notre ère,avant que la désertification ne les contraigne à s'établir vers 2500 au Nord du Nigéria. De là ils se sont probalement dirigés vers le Gabon où il existerait une partie du peuple Mbala,puis vers le Congo Brazzaville.
 Entre le 16e et le 17e siècle,ils ont vécu dans la valée du Haut-Kwango en Angola.Confrontés aux marchands d'exclaves(Miluwa),et aux agressions des tribus rivales(Baholo,Imbangana,et Lunda),ils vont traverser la plaine de matamba en Angola pour venir s'installer en RDC,dans la région de Pesi,où ils seront bien accueillis par les Yaka,avant que ces deniers ne cherchent à les assujettir.Il ont été réjoints plus tard par les Suku avec lesquels ils feront alliance pour faire aux yaka.
 Au cours des 18e et 19e siècles ,les Mbala vont abandonner le pays Yaka pour s'installer le long du Kwilu .C'est ainsi qu'ils vont se scinder à Kuzuwa,dans le Pai-Kongila.Quelques uns vont repousser certains yanzi pour s'infiltrer entre les Tsong.La vague ayant emprunté la yanzi,affluent du Bas-Kwenge prendra la direction de la Nsaï pour occuper l'actuelle collectivité Kitoy.Un autre groupe,plus nombreux,suivra la rivière Kwilu pour élire domicile dans les collectivités de Kipuka,Kinzenzengo,Mosango,Mungindu,Nko,et de Kwilu-Kimbata.
 Voici racontée d'une façon simplifiée l'épopée du peuple Mbala.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vraiment un grand plaisir, merci de votre part. En même temps je sollicite une aide en terme de informations parce que je suis en train de former un projet pour écrire sur la célébration du mariage chez les mbala. Mais ce n'est pas ça le sujet, et je ne suis pas loin de là.
Répondre
M
Mumbala mundedi
Répondre
B
Bonjour
Répondre
M
Cet article m'a permis de connaître pleines de choses que j'ignorais auparavant
M
Boa noite
Répondre
M
Bonsoir
Répondre
A
slt . je suis très fier de cette exposition sur culture Mbala. cette dernière m'a permis de me localiser avec beaucoup de certitude dans ma collectivité et ma région. je ne peux que vous encourager d'en faire encore un peu plus par une étude approfondie de cette recherche culturelle.
Répondre
M
Il existe aussi les bambala à luiza au kasaï occidentale ?
Répondre
M
Fier d'être Mbala
G
un grand merci à vous de m'avoir apprendre encore cette histoire des min origine car je suis très fière d'être née mumbala de pay kongila sur les village kumbi musambi ,ma grande mère m'avait déjà raconté elle s'appelait ya mami mbangu(ma mbangu) la mère ÉTONNANT
Répondre
Z
un grand merci à vous pou cette information sur nos origines, je suis mumbala de pay kongila née à kikwit
Répondre
A
Merci bcp pour lhistoires bambala jesuis mumbala de kinshasa jesuis neé a kinshasa ma mere ele mumbala payi kongila de mbanza mudikisongo nasepeli makasi komona histoires ya bambala na site nabino www. mbokamosika.com enatuni un sque bambala nionso bakanisaka te po balukana na bambala nionso plansi bazali naba pays ya afriques ba kutana basolola penza potoyebi que histoires ya afriques ezalaki trists pe tilelo eza tours jours triste ba tribus oyo ya afriques bakomikoyeba. que bazalaki bantu moko bakoki kolukana te bayebana que bazalaki bantu moko po biso bana ya jeunee rations futures toyeba vrais lhistoires ya afriques ???
Répondre
M
<br /> Wow... au moins la g c klk choz sur mes origines.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Très intéressant votre article. Le système que vous décrivez quant à la filiation chez les Mbala est qualifié de "MATRILINEAIRE" dans ce sens que s'est la lignée de la mère qui est prise en<br /> compte mais ce sont les oncles maternels qui assument les responsabilités.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> A J Kanienga,<br /> <br /> <br /> A vrai dire, c'est Luniungu et non pas Lunungu, chef-lieu Dondo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci bçp à vous pour toutes ces informations ;<br /> <br /> <br /> je suis mumbala et suis très heureux d'apprendre un peu plus sur mes origines;encore une fois merci bçp;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je suis ngongo , à travers vous je suis convaincu de mes origines mbala.Merci bcp a ceux là qui se donnent la peine de nous fournir des informations riches et importantes sur l´histoire de nos tribus .
Répondre
M
Il n'y a pas de quoi cher Kanienga. Nous essayons de promouvoir la culture de notre pays.Messager
Répondre
K
Merci beaucoup pour l'information sur le Mbala.  Je suis Mbala de Lunungu mais ignorais nos origines jusqu'à date.  Je comprends maintenant l'origine du teint claire de quelque membre de ma famille. J
Répondre
K
je suis convaincu des cette généalogie mais sauf que votre article contient un peu quelque fautes d'orthographe.comme les Gongo.ont dit Ngongo.<br /> Merci pour ces infos