Les Ambuun ou les Bambunda
Les Ambuun constituent une des tribus qui peuplent la RDC.Ils sont situés dans la Province du Bandundu,principalement dans la zone d'Idiofa.
Pour être plus pratique,on pourrait décrire les Ambuun comme une tribu ayant engendré de braves hommes comme:Pierre Mulele,le général Dikuta Ebilasang(un des héros de la guerre du Shaba),Charles Dia Oken-a-Mbel(un des 13 parlementaires),et le footballeur Mayel Ayel.
Certaines sources accordent aux Ambuun la maîtrise des pratiques traditionnelles(matiti) qui les font passer pour des invulnérables, un de leurs atouts durant la rebellion.
Mettons fin à cette description laconique pour essayer de présenter cette tribu en regard de quelques écrits qui lui sont consacrés.
En effet,les Ambuun disent être descendants de quatre chefs restés célèbres:Mbiin,Tshim Angung,Ngaal a Mbang,et Ngaal a Lwel, qui les conduisirent au XIV siècle des rives du Kwango vers leur emplacement actuel.Les régions ainsi que les clans actuels des Ambuun sont dirigés par les héritiers de quatre chefs sus-mentionnés.La tradition orale,les écrits des agents coloniaux belges et les recherches du Prof.Awak'Ayom corroborent cette thèse.
Comme la majeure partie des tribus du Kwilu,la structure politique traditionnelle des Ambuun est caractérisée par une grande variété des chefs dont l'autorité est limitée et localisée. Il n'existe pas chez-eux de chef suprême du type Mulopwe ou Mwat'yanv.
Sur les 12 secteurs de la circonscription d'Idiofa,cinq sont
constitués des Ambuun(Banga,Kalanganda,Kanga,Musanga,et Yassa-Lokwa).Il arrive que l'on rencontre des villages des ambuun éparpillés à travers les territoires de Kikwit et de Gungu entre les localités des autres tribus.
Certains de leurs Us et coutumes se retrouvent chez leurs voisins,les Pende,Dinga,yansi et Ngoli.Généralement ,les "Ambuun" est un peuple réservé,surtout lorsqu'il se trouve en face d'un étranger ou d'un inconnu qui pourrait éventuellement devenir un "nses" ou espion.Ce réflexe est fréquent chez les autres tribus en RDC.
Le système religieux est axé sur le culte des ancêtres dont la présence est symbolisée par le "mpio",une motte d'argile blanche.En cas de maladie,les Ambuun recourent aux services d'un guérisseur"ngang a buang",chargé d'interpréter et de guérir.
Comme chez tous les Bantous,la musique et la danse est omniprésente dans le quotidien des Ambuun.Presque tous les rites sont accompagnés des chants et danses:
-"ongo" et "oyey" pour une naissance;
-"oken" lors de la circoncision;
-"ossa"pour exprimer la douleur en cas de décès,suivi par la danse "kintul" pour l'héritier;
-"iwong" et "oya"pour raffermir la fraternité clanique;
-"b'ri" par les hommes avant les grandes batailles;
-"torba"par les jeunes filles pour séduire;
-"ladjare"par les femmes pour pleurer la beauté d'un personnage mythique.
N.B:Cette présentation a été réalisée à la demande d'un lecteur Ambuun dont nous attendons la réaction.
Messager
Pour être plus pratique,on pourrait décrire les Ambuun comme une tribu ayant engendré de braves hommes comme:Pierre Mulele,le général Dikuta Ebilasang(un des héros de la guerre du Shaba),Charles Dia Oken-a-Mbel(un des 13 parlementaires),et le footballeur Mayel Ayel.
Certaines sources accordent aux Ambuun la maîtrise des pratiques traditionnelles(matiti) qui les font passer pour des invulnérables, un de leurs atouts durant la rebellion.
Mettons fin à cette description laconique pour essayer de présenter cette tribu en regard de quelques écrits qui lui sont consacrés.
En effet,les Ambuun disent être descendants de quatre chefs restés célèbres:Mbiin,Tshim Angung,Ngaal a Mbang,et Ngaal a Lwel, qui les conduisirent au XIV siècle des rives du Kwango vers leur emplacement actuel.Les régions ainsi que les clans actuels des Ambuun sont dirigés par les héritiers de quatre chefs sus-mentionnés.La tradition orale,les écrits des agents coloniaux belges et les recherches du Prof.Awak'Ayom corroborent cette thèse.
Comme la majeure partie des tribus du Kwilu,la structure politique traditionnelle des Ambuun est caractérisée par une grande variété des chefs dont l'autorité est limitée et localisée. Il n'existe pas chez-eux de chef suprême du type Mulopwe ou Mwat'yanv.
Sur les 12 secteurs de la circonscription d'Idiofa,cinq sont
constitués des Ambuun(Banga,Kalanganda,Kanga,Musanga,et Yassa-Lokwa).Il arrive que l'on rencontre des villages des ambuun éparpillés à travers les territoires de Kikwit et de Gungu entre les localités des autres tribus.
Certains de leurs Us et coutumes se retrouvent chez leurs voisins,les Pende,Dinga,yansi et Ngoli.Généralement ,les "Ambuun" est un peuple réservé,surtout lorsqu'il se trouve en face d'un étranger ou d'un inconnu qui pourrait éventuellement devenir un "nses" ou espion.Ce réflexe est fréquent chez les autres tribus en RDC.
Le système religieux est axé sur le culte des ancêtres dont la présence est symbolisée par le "mpio",une motte d'argile blanche.En cas de maladie,les Ambuun recourent aux services d'un guérisseur"ngang a buang",chargé d'interpréter et de guérir.
Comme chez tous les Bantous,la musique et la danse est omniprésente dans le quotidien des Ambuun.Presque tous les rites sont accompagnés des chants et danses:
-"ongo" et "oyey" pour une naissance;
-"oken" lors de la circoncision;
-"ossa"pour exprimer la douleur en cas de décès,suivi par la danse "kintul" pour l'héritier;
-"iwong" et "oya"pour raffermir la fraternité clanique;
-"b'ri" par les hommes avant les grandes batailles;
-"torba"par les jeunes filles pour séduire;
-"ladjare"par les femmes pour pleurer la beauté d'un personnage mythique.
N.B:Cette présentation a été réalisée à la demande d'un lecteur Ambuun dont nous attendons la réaction.
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