15.12. 1970 : reprise des relations diplomatiques entre Kinshasa et Brazzaville.
15 décembre 1970 : reprise des relations diplomatiques entre Kinshasa et Brazzaville.
Ce lundi 12 août 2013, mbokamosika a fouillé dans ses archives pour proposer à ses lecteurs un article du journal « Le Progrès » du 15 décembre 1970 annonçant la reprise des relations diplomatiques entre les deux Congo. Mais pour les aider à mieux situer cet événement historique, nous allons jeter un coup d’œil sur quelques dates importantes ayant influencé les relations entre Le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville.
31 juillet 1968 : Le commandant Marien Ngouabi s’empare du pouvoir au Congo-Brazzaville.
2 octobre 1968 : Pierre Mulele qui se trouvait à Brazzaville après son exil en Afrique rentre à Kinshasa où il sera aussitôt condamné à mort le 8 octobre et exécuté le 10 octobre 1968.
Suite à cette exécution, les relations diplomatiques entre les deux Congo seront suspendues et la guerre des ondes à travers les fameuses « Cartes blanches » d’Alphonse Mavungu Malanda à Kisnhasa et « Cartes rouges « de François Itoua à Brazzaville déclenchée.
16 juin 1970, soit deux après la rupture des relations : rencontre de réconciliation sur le fleuve Congo entre Mobutu et Ngouabi, sous la médiation de Jean-Bedel Bokassa.
15 décembre 1970 : reprise des relations diplomatiques entre la République du Congo Kinshasa et la République du Congo Brazzaville, comme l’atteste l’article No345 du journal Le Progrès ci-dessous.
Un jour, les historiens feront le bilan des relations entre la RDC et le Rwanda depuis le décès de Laurent Kabila jusqu’à ces jours, et diront pourquoi les agressions répétées des Rwandais n’auront pas suffi pour que notre pays rompe des relations diplomatiques avec ce pays voisin. Une bonne manière de condamner ces agresseurs et de monter les enchères avant les négociations.
Messager
;
.
Ebale ya Kongo, par Kallé&Esous et l'African-Team
.
.