La concertation nationale en RDC est une énième farce.
La concertation nationale en RDC est une énième farce.
Depuis un moment, on nous distrait avec cette histoire de concertation nationale. Si de nombreux congolais n’y accordent aucun intérêt , ce qu’ils savent d’avance qu’il s’agit d’une manœuvre dilatoire destinée à obtenir la légitimité et la survie d’un régime qui a publiquement échoué et qui n’arrive pas à fédérer les congolais malgré plusieurs années de pouvoir.
Ces concertations n’intéressent que ceux qui sont habitués à collectionner des « per diem » pendant que la population croupit dans la misère. Pourquoi ne se pose-t-on pas la question sur le fiasco des dernières concertations nationales : Dialogue national, Conférence nationale et souveraine, Sun-City… ?
C’est devenu une coutume en RDC d’instaurer le dialogue national chaque fois que le régime est aux abois et paraît plus que jamais illégitime. Par ailleurs, si ce régime n’a pas réussi à établir un état de droit après une décennie de pouvoir, ce n’est pas la concertation nationale, téléguidée par deux personnalités à la nationalité douteuse : Kabila et Kengo qui arrangera quoi que ce soit.
La meilleure façon de redresser durablement la situation en RDC est de laisser aux congolais choisir librement leurs dirigeants, sans l’ingérence des puissances extérieures, surtout de la Belgique, qui n’a jamais tiré les leçons d’avoir étouffé l’indépendance du Congo depuis 1960.
Messager
Cha Cha Congo, par l'African-Jazz
.
.