Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous allons faire le portrait d'une équipe Kinoise des années 70: F.C.Nomade "éboulement".Pour les jeunes, nous rappelons que Nomade est l'ancêtre de l'équipe Matonge,dirigée à une certaine époque par le bruyant Ado Makola.
 Nomade est une formation dont les joueurs habitaient Matonge et les environs.Mais certains venaient des communes lointaines à l'instar de leur gardien volant Landu, le grand frère de Tubi Landu,natif de Matete.
 Un des leurs joueurs Mungamuni s'était fait distinguer lors de la coupe d'Afrique organisée en 1968 en Ethiopie, où il marqua un but salvateur lors d'un match qualificatif à Asmara, d'où son sobriquet de "Asmara".
 C'est après cet exploit qu'il fut recruté par Vita, bien que la tandance générale de joueurs de Matonge fut imanienne.Les Tebakula Tebens,Mubiayi Juifs, Ngadu Edy,...tous anciens de Nomade avaient fini par porter le maillot d'Imana.
 Les joeurs de Nomade étaient très physiques, et leurs matches se terminaient souvent en bagarres rangées.Leurs gros bras furent:Kalonda Celos, Tigre,Juif Mubiayi, Tebens Tebakula, Bumba Bucheros,Mubidiki...
 Nous nous souvenons encore de deux entraîneurs qui s'étaient occupés de Nomade:Noël Robert, et Michel Boyibanda.Ce dernier était à la fois entraîneur et musicien de l'OK-Jazz.Il fut lui-même joueur de l'Etoile du Congo à Brazzaville.

Messager
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article