Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 France 2 a diffusé hier en fin de soirée, un documentaire sur la mission d'apollo 11 intitulée"Il a marché sur la lune".Il c'est Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, le 21 juillet 1969, suivi par Buzz Aldrin.
 Selon ce documentaire, cet exploit d'une extrême importance pour les USA, dans sa course contre l'Union Soviétique,pour la conquête de l'espace, fut le 1er événement le plus suivi en direct par les télévions du monde entier."C'est un petit pas pour l'homme,un grand bond pour l'humanité" pronocé  par  Neil Armstrong, reste encore gravé dans les mémoires.
 Après ce succès, le gouvernement Américain, sous Richard Nixon,organisa un tour du monde de 45 jours, en l'honneur de ses trois  astronautes:Neil Armstrong,Buzz Aldin,et Mike Collins.Mais le documentaire ne met l'accent que sur les étapes de Buenos air,Rome et Kinshasa.Dans la capitale Congolaise,les trois héros  de l'espace sont montrés en train d'être décorés par l'ancien Président Mobutu, avant  d'esquisser  le soucous, toques de léopard sur la tête.
 Pour compléter ce documentaire qui cadre avec  notre rubrique "rétro", nous dirions que Kinshasa avait effectivement résevé un accueil délirant à ces trois astronautes.Ils furent salués par une population Kinoise en liesse. Nous les avions personnellement ovationnés au niveau du Wenze  bayaka, après de longues heures d'attente. De mémoire d'homme, seule l'arrivée du Pape Jean Paul II avait mobilisé pareille foule.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

matondo 28/09/2012 18:36


Dommage que cet homme ait parti avec son secret dans la tombe. Il y a deux ou trois mois j'avais regardé un docummentaire sur le grand mensonge de cette aventure avec des détails et des arguments
bien valable de cet "évenement sur ARTE.


Cet imposture minutieusement preparé par la CIA dans un studio hollywoodien.


 

ZINGA BRIGITTE 01/09/2012 15:50


 


Quelle belle periode, le mois de juillet 1969 me rapppelle 2 evenements :- notre visite familiale a l ouverture de la 1ere Foire Internationale de Kinshasa FIKIN, je vois les Belgicains de l
epoque, les stands, Tuby, et les jeux (kobanga te, sukisa, mwambe, train) etc...


Le 25 du meme mois c est l arrivee des Astronautes (Appolo 11). Je me rappelle encore de cette journee, je n avais que 13 ans. Poussee par la curiosite j ai eu l autorisation de mes parents d
aller me planter sur l avenue President Kasa Vubu avec mon pt frere pour voir de nos propres yeux les premiers hommes sur terre qui ont foule de leurs pieds la lune. 


Ca ne s arrete pas la car ils ont ete immortalises par le feu Luambo avec la danse Appolo 11 (chanson Marie Suzanna). 


 

messager 17/08/2007 10:13

Kula, tu me rappelles là un détail déjà oublié. Quant à l'eventuel voyage de ces astronautes au Kasaï, je ne confirme rien. Mais ce qu'il convient de souligner est que: "effectuer un tour au Kasaï était un passage obligé.Non pas pour les beaux yeux des Kasäiens,mais pour des raisons évidentes et faciles à déviner". Tu te souviens encore de l'histoire de Bokasa à la Miba?Boni  Kula, mikolo mingi leki na ngaiMessager

Kula 17/08/2007 00:41

L' image de ces 3 astronautes est restee longtemps sur la facade de la boulangerie BKTF au rond point Victoire...Est ce vrai qu'ils ont aussi visite le Kasai ?