LES PRÉDICTIONS MANQUÉES DE SIMARO SUR LE SUCCÈS DE LA CHANSON KITIKWALA .
LES PRÉDICTIONS MANQUÉES DE SIMARO SUR LE SUCCÈS DE LA CHANSON KITIKWALA .
Lien : https://www.mbokamosika.com/2024/03/simaro-lutumba-masiya-histoire-d-une-chanson.html
Merci encore cher Thomas Luhaka. J'ai eu la chance de côtoyer le Poète Lutumba qui était un grand frère et qui me prodiguait à chaque fois des conseils.
Nous avions échangé un jour concernant l'album Maya et il m'avait dit exactement ceci. En tant que Auteur-compositeur, il s'attendait plus au succès de la chanson Kitikwala dont le contenu touchait chaque individu que d'une chanson d'amour (Maya)
Et un autre jour à Paris (Métro Nation où ils étaient logés Simaro, Ndombe, Joscky et Makosso en 2003-2004), je lui ai posé une question sur une phrase contenue dans la chanson Mabele. "Mokolo nakokufa kaka ekobeta, Tshita Tshima (Jean-Jean pour les intimes et décédé depuis) olobela batu maloba na ngai ya suka, soki mopaya aye.........".
Je lui ai dit ceci, Tshita Tshima étant mort avant vous, qui avez-vous choisi pour la mission que vous lui avez confiée? J'ai profité pour lui dire d'en faire une chanson en guise de réponse. Non seulement, le vieux Simaro prodiguait de sages conseils mais il écoutait aussi et prenait au séreiux certaines suggestions.
Michel Ngusu