Le dessinateur de presse égyptien Ashraf Omar a été emmené par des hommes en civil qui l’ont interpellé à son domicile au Caire dans la nuit du lundi 22 juillet 2024.
Selon Al-Manassa, média indépendant qui publie les dessins d’Ashraf Omar, les autorités locales ont nié toute implication dans la disparition du dessinateur en réponse aux demandes initiales de son avocat et des membres de sa famille. La disparition forcée d’Ashraf Omar a duré plus de 48 heures, période durant laquelle le dessinateur aurait été victime d’abus physiques et de torture durant sa détention.
Le 24 juillet, les autorités égyptiennes ont alors inculpé officiellement Ashraf Omar pour "avoir rejoint un groupe terroriste tout en étant conscient de ses fins, avoir diffusé et publié des rumeurs, des fausses nouvelles et informations, et pour utilisation abusive des réseaux sociaux". Par l’intermédiaire de son avocat, le dessinateur nie ces fausses allégations.
Après deux auditions (le 4 et le 18 août), sa détention provisoire fut prolongée.
Cartooning for Peace, très inquiète de ces déclarations, demande aux autorités égyptiennes d’assurer la sécurité de Ashraf Omar et réclame sa libération.
|