TÉMOIGNAGES SUR L'IMPORTANCE DE MBOKAMOSIKA
TÉMOIGNAGES SUR L'IMPORTANCE DE MBOKAMOSIKA
1- Témoignage concernant un voisin
Un jour, je suis tombé sur mon propre Sujet :
" DU PRÉCURSEUR VERS LE FONDATEUR , JUSQU'AUX 3 CLANS D' ORIGINE DU KONGO ", du 23 avril 2013
Que s’est-il passé au juste ?
Un Voisin Mukongo, plus âgé que moi voulait faire des recherches sur les origines du Royaume du Kongo.Il navigua sur GOOGLE. Parmi les Références données par Google, mon vieux voisin choisit MBOKAMOSIKA .C'est alors qu’il tomba sur cet article :
" DU PRÉCURSEUR VERS LE FONDATEUR , JUSQU'AUX 3 CLANS D' ORIGINE DU KONGO "
Très intéressé, le voisin copia L’ARTICLE à partir de MBOKAMOSIKA pour le coller dans son Wattsapp. Puis commença à partager à tous les Bakongo qu’il connaissait.
Puis le voisin me dit : « Edo , je viens de t’envoyer un bel article sur le Royaume du KONGO . Vraiment en tant que Mukongo , surtout toi tel que je te connais, tu seras vraiment ravi de le lire. Je viens de le tirer d’un Blog nommé MBOKAMOSIKA …»
Je me suis dit « MBOKAMOSIKA » ?
Alors j’ouvris mon Wattsapp .Quelle fut ma surprise ? À première vue, avant même de lire l’article, le titre me disait déjà quelque chose, puis je vis en bas signé LUSED. Alors je compris que le voisin en consultant GOOGLE était tombé sur notre Article publié sur MBOKAMOSIKA.
Quand je lui expliqua que LUSED c’est mon surnom de jeunesse et que MBOKAMOSIKA est notre BLOG, et que je ne suis pas seul , il y a d’autres titres intéressants des Collègues rédacteurs comme le Messager , Samuel Malonga et d’autres. Le voisin, avant sa mort, devint fanatique de MBOKAMOSIKA.
2- Témoignage sur le décès de mon petit-frère
Une autre fois, on m’informa encore au sujet de mon propre sujet :
« POUQUOI JHON DIBANZILA N’EST JAMAIS DEVENU DRUMMEUR PROFESSONNEL »
iL s’agissait d’un article que j’avais publié le 28 avril 2022 à la mort de mon Petit-frère JHON DIBANZILA. Cet article en 3 parties avait des photos des grands musiciens congolais comme Defao, Lita Bembo, Werrason , Papa Wemba …etc
Un cousin ex-musicien, en naviguant sur GOOGLE tomba sur cet Article en 3 parties :
« POUQUOI JHON DIBANZILA N’EST JAMAIS DEVENU DRUMMEUR PROFESSONNEL »
Très surpris m’informa : « On a parlé de notre frère JHON DIBANZILA , de sa vie , sa vie de Drummer , ses relations avec les grands musiciens congolais, j’ai vu les photos, je viens de lire ça dans GOOGLE , mais je n’ai pas encore terminé »
Alors Le cousin ne comprenait pas exactement qui a écrit. Puisque dans la famille et dans la vie sociale on m’appelle EDO.
Il avait des doutes. Puis un autre cousin a vu ça aussi. Puis un autre …Alors j’étais obligé de leur expliquer que LUSED c’est mon surnom de jeunesse et que MBOKAMOSIKA est notre BLOG , et que je ne suis pas seul , il y a d’autres titres intéressants des Collègues rédacteurs comme le Messager , Sam et d’ autres.
Certains se sont intéressés à notre BLOG MBOKAMOSIKA qu’ ils ne connaissaient pas auparavant.
3- Témoignage concernant GOOGLE
À partir de ces 2 témoignages seulement parmi tant d’autres, on peut déjà comprendre que GOOGLE manifeste beaucoup de confiance à MBOKAMOSIKA ,puisque certaines personnes qui ne connaissaient pas MBOKAMOSIKA auparavant finirent par le découvrir au moyen de la Navigation sur GOOGLE.
Parmi les nouvelles découvertes on compte :
Les lecteurs, les amoureux de l’internet, les chercheurs, les étudiants ...etc qui, en naviguant sur Internet, font recours à Google qui finalement, les reconduit vers MBOKAMOSIKA.
Ces renvois FRÉQUENTS sont un signe de confiance envers le SITE.
4- Témoignage concernant les Plagiats
Beaucoup de personnes ont plagié nos Articles de MBOKAMOSIKA en s’efforçant de cacher l’origine de l’ article. Quelqu’un écrit un Livre et inclut ma photo et l’information de notre Article intitulé « LA CARTE DE LA RDC SOUS LES PAVÉS D’UNE SYNAGOGUE EN ISRAËL » publié le 20 mai 2014, sans aucune permission.
Des Articles du Messager , de Sam et autres…
Nos pères nous disaient « UN ARBRE DONT ON JETTE SOUVENT LES PIERRES, EST UN SIGNE QU’IL A DES BONS FRUITS».
Avec MBOKAMOSIKA , nous sommes vraiment visés. Certains publient nos articles sans permission , sans mentionner l’ origine . Malgré cette malhônnêteté , c’ est une preuve quand même que notre ARBRE MBOKAMOSIKA porte des bons fruits.
Une femme dans la Rue que tout le monde se tourne pour la regarder est un signe qu’une belle femme est en train de passer. Notre belle femme MBOKAMOSIKE est convoitée de tous.
5- CONCLUSION
Notre Site MBOKAMOSIKA fait un grand Travail que nous- mêmes nous ne nous rendons pas compte. Jouant un rôle culturel à ne pas négliger. Touchant à tout : la culture, les sports , la musique ,l’histoire , la politique , l’ actualité…..etc.
Notre Blog mérite d’être appuyé financièrement pour ne pas perdre cette belle Perle que constituent ses archives.
À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR !!!
LUSED