Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

1º PARTIE : JHON AU CONGO RDC ET ENTRÉE EN ANGOLA

 

 

Le 30 Janvier 2022 à 6heures , venait de mourir à Londres, Jhon Dibanzila un Drummeur connu de beaucoup dans le milieu des fanatiques et des musiciens congolais à Londres , mais méconnu dans le reste du  monde pour la simple raison que Jhon Dibanzila ne fit jamais la Musique professionnelle.

Parmi ceux qui ont participé aux concerts à Londres , soit participé aux enregistrements des grands Artistes Congolais comme Defao ,Lita Bembo , Papa Wemba , Emeneya , Werrasson et les autres , à partir de l’ année 1989 , peuvent se souvenir du Drummeur Jhon Dibanzila appelé parfois Django Star .Mais Jhon Dibanzila ou Django Star  ne fit jamais la Musique professionnelle et il est mort dans l’anonymat bien que grand Drummeur de Talent.

 

Certains Artistes de talent , grands Artistes sont morts méconnus du grand public pour diverses raisons : l’ école , le travail , la famille …etc. Parmi les raisons on peut compter aussi l’opposition des Parents , surtout le Papa .D’ autres Artistes de talents n’ ont pas pu évolué complètement pour la simple raison que les parents se sont opposés et l’ enfant a obéi aux dieux de la terre (les parents). De ce nombre on peut compter le grand Artiste Jhon Dibanzila de Londres , un Angolais de la Musique congolaise oublié.

 

C’ est pourquoi nous poserons cette question :

POURQUOI JHON DIBANZILA N´EST JAMAIS DEVENU DRUMMEUR PROFESSIONNEL ?

1-   Qui est Jhon Dibanzila ?

Fils du feu Alvaro Nosso Dianzino , un musicien solitaire angolais et de la maman angolaise Ineza Marie ( encore vivante en 2022 ) , Jhon Dibanzila de son vrai nom João Baptista Dibanzilua  fut le deuxième enfant d’ une famille de 11 enfants dont 9 garçons et 3 filles dont moi LUSED. Je suis l’aîné de la famille. 2 filles étant mortes dès la naissance. Toute la vie nous avons vécu seulement 9 enfants dont 8 garçons et une fille qui est aussi la toute dernière.

 

Jhon naquit à Kinshasa le 21 Juillet 1959 , commença l´ecole Primaire à Kinshasa puis continua à l’ internet à Kisantu dans le bas-Congo , où il fit la connaissance du futur Artiste musicien Defao Matumona qui devint un Ami de Jhon toute la vie jusqu’ à la mort de DEFAO. Il étudia aussi à Lufu Toto avant d’entrer en Angola.

 

2-   Notre Jeunesse et Risque de déviation

Étant l’ Ainé de la famille et John le Deuxième , les parents Bakongo espéraient en nous , des grands frères exemplaires que tous les petits devraient imiter pour un bon futur de  la famille. Papa ne cesseait de me répéter : « si je meurs c´est toi qui sera à ma place avec ton petit frère Jean ».

Hélas , pendant que les parents préparaient les 2 grands frères , les choses commencèrent à changer auprès des 2 enfants que nous étions. L´Amour exagéré de la Musique profane et le goût d’entrer dans ce milieu des gens des mouvements.

De mon côté , on m’appelait déjà LUSED au Quartier .J’avais déjà de camons (fétiche pour les bagarres) et j’étais déjà entré dans la Boxe au PARC DE LA  REVOLTION à l’ époque de l’ entraineur Ngunza et le boxeur Djerba wa Jerba. Et je m’étais déjà surnommé LUSI MANTA (nom de Boxe)  .

Au Parc de LA Revolution  ,nous étions les 2 jeunes  , moi avec un certain Hammidou fils d’ un sénégalais , les 2 plus jeunes boxeurs dans la salle. .Les 2 bien aimés de Djerba wa Djerba.

 

De son côté , mon frère fumait déjà trop tôt et était déjà un petit du cœur de Bouddha et Wallace , réputés à l’ époque grands voleurs et considéres comme Bandits par la Sociéte.

Alors ces nouvelles sont parvenues aux oreilles des parents à Kimpese dans le Bas Congo.

 

3-   L´opposition de nos parents contre la Musique

La chose la plus grave est le profond intérêt accordé à la Musique profane moi et mon frère Jhon Dibanzila.

À ce moment là le succès de James Brown avait atteint le monde et sa venue à Kinshasa était un coup de foudre de devenir comme James Brown.

À la même époque Lita Bembo faisait rage au Congo, alors j’étais devenu grand fanatique de Lita Bembo et James Brown.Et j’ imitais leur manière de danser et je gardais les cheveux et avoir les cheveux comme James Brown. Et avec la sortie de la danse et du style Mombombo de LitaBembo ,je portais des bottes types militaires (style Mombombo) et changer la démarche. Alors on commença à m’ appeler Lita Bembo par certains ou James Brown par d’ autres. Alors cela créa en moi ,une soif de devenir comme eux , mais cela n’ était pas facile sans appui.

Un ami de Niarcos à Kinshasa nous promit , si on réussissait à faire un bon Orchestre , il nous présenterait à Niarcos le grand ami de Papa Wemba.Et commencer à jouer avant Papa Wemba.

On essaya avec les amis à 2 reprises on echoua.La première fois on a fait un Orchestre dans la zone de Kinshasa « BELLADO LOLAKA » ça ne tint pas on se dispersa.Et la deuxième fois on a fait un autre Orchestre « LA FANIA » ,ça ne tinit toujours pas et on se dispera encore.Notre problème était Qui sera le chef ? donc on se disputait la tête d’affiche de l’ Orchestre. on éechoua encore.

Alors je pris la décision d’avancer seul avec mon orchestre propre que je nomma « ISAMA -Institut Supérieur de l’ Art Musical Animé ».

Ces nouvelles arrivèrent aux oreilles de Papa à Kimpese.

Dès qu’ on commença , le papa me rappela d’urgence d’aller en congé  à Kimpese dans le Bas- Congo.Arrivé à Kimpese le papa m’ informa que je ne rentrerai plus jamais à Kinshasa.Alors je résolu de faire mon « ISAMA » à Kimpese , le papa m’envoya à l’ internat de Mbanza Manteke.Et là à l’ Internet la Musique profane était défendue. Seulement la chorale.C’ était terminé pour moi.

 

Du côté de Jhon Dibanzila , il était déjà ami d’ enfance de Defao qui commençait à devenir célèbre petit à petit. Jhon avait appris le DRUM et était devenu grand Drummeur. On commençait à l’ appeler déjà « DJANGO STAR ». Ces nouvelles aussi sont parvenues aux oreilles du papa.

La Musique leur faisait horreur , être Musicien signifiait être voyou , alors ils sentirent un danger de perdre les 2 ainés de la famille et dans le futur avec notre succès le reste des enfants courait aussi le risque d’ être contaminés.

4-   Pourquoi papa ne voulut pas que nous fassions la Musique ?

 

LITA-BEMBO (2e position) - JHON ( 3e position ) - WERRASON (4e position)

En vérité notre Papa était un grand joueur de l’ accordéon.il jouait parfaitement bien qu’ il était à tout moment invité dans les fêtes , les mariages , les anniversaires , les baptêmes , les funérailles…Mais notre papa étant un descendant de la famille royale ne voulut pas faire de la Musique une profession.Par risque de déshonorer sa réputation d’un Prince.

 

Né en 1931 , notre Père joua l’ accordéon dans les années 1950 à 1958 en Angola à l’ époque colomiale , avant d’entrer au Congo Belge.Notre Père ne voulut pas suivre les pas de ses Ainés comme Manuel d’ Oliveira avec un Orchestre de musique profane. Papa considérait la Musique comme un simple loisir. Mais pas un travail à faire toute la vie.

 

À notre époque nos pères considéraient les musiciens comme des voyous , des hommes ratés dans la vie et la Musique comme un passe temps dans la vie.Le Comportement des Musiciens profanes comme suivre et chanter chaque fois les femmes , l’usage du chanvre et surtout le recours aux fétiches pour avoir le succès justifiaient les appréhensions de nos pères qui apparemment avaient raison.Certains Musiciens fuirent l’école et d’ autres entrèrent dans le commerce du chanvre.

 

Certains noms qui faisaient un plaisir chez nous les jeunes de l’époque comme Niarcos , la Religion Kitendi ,Papa Wemba ,Emeneya , Defao …. Pour les parents c’ étaient les noms des voyous. Par exemple , moi je solicitais l’ami de Niarcos qui était en Europe , le jour qu’il viendrait de me présenter étant un bras droit de Papa Wemba (à ce moment là Papa Wemba aussi était avec Niarcos en Europe).Je voulais par Niarcos atteindre Papa Wemba pour faire le succès. Alors que le nom de Niarcos chez nos parents était comme si tu lui parlait du voleur Angwalima , donc un grand voleur en Europe. Ces gens que j’ attendais Niarcos et Papa Wemba leur réputation venait à Kinshasa comme Niarcos étant un grand voleur en Europe et Wemba comme un vendeur du chanvre ce .Papa ne pouvait pas supporter une telle offense.Wemba ,Emeneya,Lita Bembo…ce noms étaient considérés comme des noms des voyous , des fumeurs des chanvres.Leur Religion Kitendi des Sapeurs pour les parents était considérée comme un mouvement des voyous des enfants ratés.Les Boudha et Wallace comme des assassins.

Voilà pourquoi Papa ne voulait pas exactement la Musique profane professionnelle et les mauvais compagnons.Surtout pour garder sa dignité d’un descendant honorable vis-à-vis de la tradition.

 

5-   L’ intervention rapide des Parents

De toutes façons ce n’ était pas facile de nous empêcher complètement. Puisque vouloir ou pas l’ internat terminera et les fils en grandissant finiront par vivre seuls.C’ est ainsi que les parents monteront une autre stratégie.Le milieu congolais étant trop mouvementé ,et de loin plus mouvementé que l’ Angola un pays en guerre sous tension de Guerre ; les parents décideront de nous faire entrer en Angola notre Pays , sous prétexte que nous allons en congé chez un Oncle maternel , un certain AMBROISE NGANETA qui était Délégué du Ministère de l’ Agriculture en Province. Un grand homme à l’époque.

Moi et mon frère Jhon , nous sommes partis en Angola soit disant pour une visite de 2 semaines . Après les 2 semaines consommées , nous voulions dire Aurevoir à l’ oncle soit disant que nous rentrons en Congo RDC ,c’ était ainsi que l’ oncle nous blâma comme un Lion en nous disant la vérité que sommes venus définitivement.

 

Alors déçus moi et Jhon voulûmes savoir ce qui se passe au juste , puisque Papa et maman nous ont parlé d’une visite d’ une semaine chez l’ Oncle. L’Oncle commença à nous parler de Niarcos , de Wemba , Lita bembo ,James Brown, Defao , Djerba wa Djerba, Boudha , Wallace…..L’oncle était bien informé de tout et de rien c’ est comme s’ il était au Congo. Bien informé et avec la même position avec les parents et lui en tant que jeune était encore plus rigoureux et plus furieux prêt à nous battre .En Angola il était un Grand homme , déjà candidat pour être Ministre de l’Agriculture de l’ époque. Homme bien écouté et honoré comme Déléegué de l’ Agriculture dans la Province du Zaire (Mbanza Kongo) , une Province voisine du Bas Congo de la RDC. L’ Oncle avait déjà signalé les agents de l’ immigration de nous surveiller ,et de ne pas nous laisser aller en direction du Congo en son absence quelque soit le cas . La premiere interdiction que l’oncle nous donna était de ne pas nous entendre faire la Musique , pas même un loisir , ni aller assister à aucun concert. Et concerts étaient rares aussi. L’Oncle était encore plus catégorique que les Parents-Et à cette époque les Téléephones cellulaires et l’ internet n’ éxistaient pas pour nous mettre en contact avec les Amis restés au Congo. Et même s’ il y ‘ en avait l’ Oncle était prêt à nous ravir tout ce qui mettarit en contact avec des gens qu’ ils appelaient des voyous. Alors nous étions tombés dans le piège.

 

Alors nous étions complétement mouillés sans paroles et avons compris que nous sommes tombés dans le piège. Les parents ont gagné.

L’Angola étant en guerre dans certaines frontières et forêts , n’était pas mouvementé comme le Congo , et exigiait une Discipline. Le Gouvernement était préoccupé à évacuer les Rebelles.Pour les jeunes si tu blagues , on te fous dans l’ Armée. Et ce n’ était pas facile de rentrer au Congo , il faut expliquer pourquoi. Et c’ est ton parent qui va expliquer, l’Oncle ne le faira jamais.A travers les routes clandestines il y avait partout des mines incendiaires prêts à exploser.Chercher un chemin de forêt ,c’ est chercher à tomber entre les mains des Rebelles ou se faire exploser par les Mines incendiaires installées par le Gouvernement.

Alors nos Parents avaient vraiment tout calculé et bien calculé. Alors nous étions obligés d’obéir et oublier tous ces mouvements de Kinshasa.

 

Mais de toutes façons , quand nous avons grandi , nous nous rendu compte que les Parents luttaient pour notre Bien , pour notre vie , et avaient raison de le faire , c’ était leur devoir. Et  dans le futur je choisis la Musique religieuse , Jhon aussi considéra le Drum comme un simple Loisir. il répondait même à l’appel en cas d’une nécessité de Musique religieuse.

 

Chez les Arabes , ils ont un Proverbe Arabe qui dit :

 « UNION DE PARENTS , PROLONGATION DE LA VIE »

 

En Danemark, les danois ont Proverbe qui dit :

« LA NÉGLIGENCE DES PARENTS EST CAUSE DE L’ IGNORANCE DES ENFANTS »

 

En Allemagne, les Allemands ont Proverbe qui dit :

« PARENTS NÉGLIGENTS N’ÉLÈVENT AUCUN BON ENFANT »

 

Grand Merci pour nos Parents pour ce grand Travail !!!

 

LUSED

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cher Lused,<br /> <br /> Avec un certain retard, je tiens à m'associer à ta peine. Sache que tu n'es pas seul dans cette épreuve. Et merci également pour tous les souvenirs que tu as ressuscités en nous.<br /> <br /> Simba Ndaye
Répondre
L
Merci mon frère Nsimba Ndaye !!!
M
Chers amis Lused, Samuel Malonga, et Claude Kangudia<br /> Nos récits prouvent que nous partageons les mêmes souvenirs, avec quelques nuances dues naturellement à l’usure du temps. Nous évoquons des faits vécus il y a 40, voire 50 ans. C’est l’une des raisons d’être de ce site et du sacrifice tant intellectuel que financier consentis pendant bientôt 15 ans pour conserver ce musée en ligne que constitue Mbokamosika.<br /> <br /> Messager
Répondre
L
C'est vrai !!! Ça c' est vrai !!!! Ça se voit d' ailleurs !!!
L
Cher Messager <br /> <br /> Après avoir lu notre frère Sam , je conclus que cette école de Langue Portugaise sur rue Kassaï n’ est pas COSQUIMA.Sam dit qu’il s’agissait d’ une école consulaire , alors que COSQUIMA était une conception propre de HOLDEN ROBERTO qui préparait les Angolais à cause l’espoir qu’ il avait de devenir le futur Président de l’Angola. <br /> <br /> Donc pour une meilleure réponse , j’ ai aquis pour la première formation théorique à COSQUIMA et pratique à l’ institut Lombo dans le Bas Congo dans l’ une des écoles des Réfugiés Angolais d’un Prêtre Catholique le PÈRE JOSEPH DE MUNCK. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc le 11 Novembre 1975 fut le jour de l’ indépendance de l’ Angola. MPLA Parti de Agostinho Neto mis les Militaires cubains et son Armée dans toutes les entrées de l' Angola pour empêcher les autres partis d’ être présents et recevoir l’indépendance seul. <br /> <br /> <br /> <br /> HOLDEN chef du parti FNLA très furieux engagea une guerre atroce , alors les Angolais qui parlaient déjà le Portugais fuyaient vers le Congo RDC. <br /> <br /> Le Père JOSEPH DE MUNCK un Belge coopéra avec le <br /> <br /> « UNHCR – L’agence des nations Unies pour les réfugiés » <br /> <br /> Pour receuillir ces Refugiés sur terre congolaise RDC sans nourriture , sans habits , sans habrits.UNHCR lui envoya tout le necessaire pour les faire nourrir , vestir , s' habriter et leurs construire des écoles. <br /> <br /> Moi j’ étais dans l’une des écoles dans ce milieu portugais et mon frère jhon accompagnait le PÈRE JOSEPH DE MUNCK dans tous les villages et écoles , chaque jour au milieu d’ une équipe venu de l’ Angola et qui ne connaissait que le Portugais , toujours en contact avec ces Réfugiés éparpillés dans tel ou tel village , parlant Portugais. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces années 1989 et 1990 dont parle Sam , sur la venue et la visite de Mario Soares à l’ école consulaire , moi et Jhon nous étions déjà en Angola. <br /> <br /> Nous nous sommes entré en 1980. <br /> <br /> Merci Sam pour cette précision sur l' école consulaire ! <br /> <br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre
C
Bonjour Lused...Mes condoléances pour le départ de notre frère Jhon...paix à son âme. Franchement, à te lire, vous aviez tout faux aux yeux des parents: Nkodia Ndombasi dit Bouddha, Mayimona Wallace et Mukeba wa Djerba comme compagnons...mon cher votre cause était indéfendable. Wa Djerba, le mpumbua wenu...je n'oublierai jamais mes retrouvailles avec lui à Paris en 1991...paix à son âme. Le grand Jeannot Bombenga travaillait à l'Otraco...contre l'avis de ses parents, il quittera l'Otraco pour rejoindre Kabasele Grand Kallé pour faire la musque. Grosse désolation et honte pour la famille !!! Nos parents considéraient la musique comme une aventure sans lendemains. Laquelle aventure ne procurait aucune stabilité dans la vie...chose grave, ceux qui s'adonnaient à cette activité avaient des comportements et des moeurs contraires aux exigences de notre société de l'époque. D'ailleurs, même aujourd'hui, les choses ont-elles changé ??? Qui parmi nous, donnera son quittus, les yeux fermés, à son enfant qui voudrait faire de la musique aujourd'hui ???..Nos parents, ces chers monstres sacrés, avaient vu juste...et leur combat pour nous détourner de ces voies étaient pour notre bien...LUSED, merci pour ton article qui nous replonge dans notre enfance...<br /> <br /> <br /> RD Congo, mboka ya Jhon Dibanzila, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
L
Merci mon frère Claude !!!
L
Mon Cher Messager <br /> <br /> À Kinshasa moi j'étais en avance en rapport avec mon frère , puisque après l' Athenée de la Gombe Papa a voulu que j'etudie au COSQUIMA ( College Scolaire du Quinze Mars ) de HOLDEN ROBERTO. Une école des Angolais qui préparait les futurs cadres Angolais .Et là la Langue Portugaise était prévue pour les futurs Cadres Angolais. J' appris le Portugais.Peut être c' est cette école dont parle le Messager.<br /> <br /> Mais après , dans le Bas-Congo , juste avant d' entrer en Angola , Papa nous a rappelés nous deux et nous a placés aux côtés d'un Père Catholique appelé JOSEPH DE MUNCK qui avait des écoles des Refugiés Angolais .<br /> Moi j' étais instituteur (donc aprés l' internat) dans un milieu angolais et au même moment mon frère accompagnait ce Père Catholique JOSEPH DE MUNCK .<br /> <br /> Le Père JOSEPH de MUNCK fut en Angola , un grand chercheur de l' histoire angolaise et bakongo, parlant le Kikongo et Portugais .Moi j' étais instituteur dans cette école angolaise au milieu des Angolais Réfugiés parlant Portugais.Ceci me avança encore d' avantage.<br /> <br /> De son côté , Jhon marchait chaque jour avec le Père JOSEPH DE MUNCK dans toutes ses écoles des Refugiés angolais , avec une équipe des Angolais parlant Portugais tous les jours , alors il me rattrapa vite par un Portugais pratique.<br /> <br /> Mais tout est possible que le père JOSEPH DE MUNCK ait participé dans ce complot avec les parents .C' est sûr que le père JOSEPH DE MUNCK eut la mission de nous préparer du côté Portugais Pratique dans son milieu des refugiés , avant de nous envoyer en Angola en dehors de notre volonté. <br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre
S
Mario Soares est plutôt venu au Zaïre en décembre 1989.
S
L'école dont parle Messager n'est pas COSQUIMA, C'est l'école consulaire portugaise. Elle fait face au Collège Armée du salut (Salle centrale). Dans les années 90, Mario Soarès alors président du Portugal en séjour à Kinshasa l'avait visitée.
M
Mon cher LUSED,<br /> <br /> Je t’ai déjà exprimé toute ma compassion par courriel. Ton récit m’a semblé sincère, comme de coutume.<br /> Cependant une question me taraude. Tu as oublié de nous dire quel fut ton niveau du portugais lorsque vous êtes entrés en Angola svec ton frère cadet. Parliez-vous (toi et ton jeune frère Jhon) déjà portugais à Kinshasa ? Ou bien vous êtes allés apprendre le portugais sur place. ?<br /> Je pose cette question car à notre époque à Kinshasa, il y avait une école portugaise, voisine de l’école de l’Armée du Salut sur l’avenue Kasaï . Cette école était fréquente en majorité par les enfants des expatriés portugais de Kinshasa et quelques élèves africains, je pense d’origine angolaise. En dépit de cet établissement, je sais que de nombreux jeunes angolais sont rentrés en Angola sans parler portugais.<br /> <br /> Messager
Répondre
S
«Dansons, oublions, car ainsi va la vie. Les êtres les plus chers nous quittent vite. Le bonheur se noie dans le chagrin et la vie amène le deuil. Nul lieu, nul recoin sur cette terre ne peut nous être un repaire. Car, il nous faut le quitter. Partir, toujours partir, telle est la loi suprême. » (Max Mongali, Etape).<br /> <br /> Cher frère Lused, <br /> il est toujours difficile de perdre un être cher. Devant cette fatalité, accroche toi à celui qui donne la vie et qui est la Vie. Sois fort ! Que l’âme de notre jeune frère John repose en paix.<br /> <br /> Samuel Malonga
Répondre
L
Merci mon frère SAM !!!
L
Bonjour à tous !!!!<br /> <br /> Je viens d´ecrire cet article intitulé :<br /> <br /> « POURQUOI JHON DIBANZILA N'EST JAMAIS DEVENU DRUMMEUR PROFESSIONEL ? »<br /> <br /> C' est en mémoire de mon petit frère qui m' a suivi derrière et qui nous a quité depuis le 30 Janvier vers 6 heures 2022. Nous avons vécus ensemble certains moments difficiles de la vie . Sa disparition était un véritable tourment , que parfois je ne dormai pas , les pensées me derangeiant la mémoire , et je le vis encore 2 fois en songe comme si on était encore ensemble. <br /> <br /> En vérité je suivais tous les articles de MBOKAMOSIKA , mais l' etat moral n' était pas bon .Ma mémoire était vraiment dérangé , voila la raison de mon silence depuis Février dans les commentaires. Et parfois j' ouvrais seulement MBOKAMOSIKA , lire les autres pour un peu de consolation.<br /> <br /> Mais par la graçe de Dieu , je suis revenu moralement avec vous et nous sommes ensemble. Le Messager m' a dit que lui aussi est passé un moment semblable .<br /> <br /> Mes condoléances aussi au Messager et Salut à tous !!!<br /> <br /> LUSED
Répondre
M
Salut Jacob. <br /> Merci pour la nouvelle du dėcès de Serge Kiambukuta.
J
Sorry. Comprenez qu'il s'agit du dimanche 01 mai 2022, date de la mort de serge Kiambukuta. Il sera intéressant que Mboka Mosika lui dédie quelques lignes.
J
Cher frère Lused, je te présente mes très sincère condoléances suite à la perte de ton jeune frère John. Courage. Nous sommes de cœur avec toi. Une très nouvelle encore dans le milieu de nos artistes musiciens avec la mort depuis le dimanche 01 ami 2022 en France de Serge Kiambukuta, ancien musicien de Grand Zaiko et des Kassapards et père du musicien Ninho qui cartonne en France.