Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

2º PARTIE : JHON À LONDRES ET RETOUR DU CORPS EN ANGOLA

 

1-   1989 : Entrée de Jhon Dibanzila à Londres

L’ année suivante l’ Oncle est mort et on devait vivre seuls moi et mon frère.Moi je travaillais à l’ Education comme Instituteur et lui comme mécanicien au ministère de l’ Agriculture.

Il n’ était plus possible de rentrer au Congo , les rebelles s’ approchaient de plus en plus des frontières de l’ Angola ,il était risqué de rentrer en Arrière sans militaires. Entre temps le Gouvernement ménaçait les jeunes en vue de renforcer l’ Armée. Je fus attrapé une fois , mais relâché puisque l’ Education me réclama. Mon frère Jhon fut attrapé une fois , mais il fuit la nuit.

L’ absence de l’ Oncle nous causa beaucoup d’ inquiétudes et de tristesses. À chaque fois qu’ il nous arrivait quelque chose , on se disait : «  Ah si l’ oncle était là ».

Les soucis nous hantèrent , puis nous décidâmes de nous rendre à Luanda la Capitale. J’entrais en 1985 et je travaillais en Mer. Jhon qui travaillait à la Radio de la Province , préféra aussi aller travailler à Luanda.

Quand Papa avait entendu que on était devenus stables , il nous envoya les 3 petits frères nés après nous.

.C’ était ainsi que Jhon se décida d’ aller vivre à Londres en 1989 et les 3 autres frères cadets decidèrent aussi de vivre à Londres. Là oú ils ont vécu ensemble , Jusqu'à  la mort de Jhon cette année , le 30 Janvier 2022

 

2-   Pourquoi Jhon n´est jamais devenu Drummer Professionnel ?

 

JHON EN PLEIN CONCERT

 

Revenons maintenant à notre question :

POURQUOI JHON DIBANZILA N´EST JAMAIS DEVENU DRUMMEUR PROFESSIONNEL ?

Notre papa ne voulut jamais jamais jamais nous entendre même de Loin faire la Musique profane professionnelle , même tout en devenant grand.

Papa disait qu'un fils restera toujours fils , même s’ il a grandi , même s’ il devient vieux. Papa ne fut jamais d’accord avec les Parents et Responsables de Defao de le laisser faire la Musique puisqu’ il avait grandi. Car au début Defao reçut aussi une opposition familiale à l'instar de Jhon. Mais après, la famille de Defao laissa Defao libre puisque l’ enfant a grandi et devait faire son chemin.

Papa critiquait de tels parents qui accordaient la liberté à l’enfant, même si celui-ci  avait effectué un mauvais choix pour la seule raison que l’ enfant avait grandi.

 

JHON ET PAPA WEMBA

Alors Papa me disait  qu'un enfant restera toujours enfant tant qu’ il se comporte mal. Et nous poursuivait même de loin , et nous menaçait à travers ses lettres et nous disait : "moi je ne suis pas comme le Père de tel ou tel". Parfois il disait : Moi je ne vous lâcherai jamais comme les parents de Defao.

Par amour au Père, par respect  et obéissance à celui qui nous a engendrés et son souci de nous voir nous occuper de la famille en cas de son absence , nous decidâmes avec mon frère d’obéir aux Parents. Plus particulièrement le Papa .On ne voulait plus déranger la Morale des parents , nous avons déjà grandi.

 

De mon côté je me relançais dans les activités religieuses jusqu’ aujourd’ hui , à la place de la Musique profane , je choisis la Musique religieuse et les chorales.

 

Jhon aussi avait perdu le goût de vedettariat , la Musique était devenu seulement un simple loisir comme Papa le faisait.

Depuis l’ Angola , après la mort de l’Oncle , Jhon recevait des invitations de l’Orchestre « ESTRELA DO KONGO» , À Luanda de l’ Orchestre « JOVENS DE MAIANGA »

Étant un grand drummeur, à Londres il fût beaucoup côtoyé et invité durant les concerts par les grands Artistes congolais. Et après le concert, on le photographiait  à côté soit de Defao, soit de Wemba , soit de Emeneya. On le verra avec Lita Bembo, Werrason ,Wabanko… jouant le Drum en plein concert.

Mon frère Jhon Dibanzila nous dit aussi qu’il était invité parfois dans les studio pour participer aux arrangements et préparations des futurs albums . Il n’hésita pas de nous dire qu’il avait participé à l’ enregistrement de la chanson NZINZI de Emeneya.

 

JHON ET EMENEYA

 

3-      JHON DIBANZILA ET DEFAO

Parmi ces grands artistes, l’artiste musicien Defao Matumona fut son grand ami d´enfance  depuis l´internat à Kisantu jusqu’ à la mort. Une fois à partir de Londres c’ est Defao qui aidait Jhon à recevoir les lettres du Papa et aidait aussi Jhon à recevoir l’argent ou courrier venant de Jhon. À cette époque oú il n’ y avait pas d' Agences d’envoi d’argent, ni de transferts bancaires. Pas de téléphones cellulaires, ni internet comme Aujourd’ hui . Defao a beaucoup aidé et servi de pont entre Papa et mon frère Jhon. Papa quittait Kimpese à la rencontre de Defao pour recevoir le courrier avec l’argent des mains de Defao.

 

Dernièrement, l’année passée, le 2º fils de Jhon nommé ELOHIM  fit un anniversaire.  Defao à partir du Kenya, lui dédia une courte chanson à travers une brève video pour célébrer l’anniversaire de l’enfant de Jhon.

Mon frère me dit que ce n’était pas la première fois, il en a fait plusieurs fois, même à l'occasion des anniversaires de jhon. Et chaque fois que Defao venait à Londres, c’ était une retrouvaille d’enfance dans la maison de Jhon.

 

Jhon me disait aussi que la chanson « amour scolaire» de Defao est fruit d’un souvenir d’enfance quand ils étaient ensemble à l’ internat de Kisantu. En ce moment là Jhon aimait une fille nommé HUGUETTE, la fiancé de Jhon, pendant qu’ils étaient à l’école. Et plus tard Jhon voyagea à Londres. Cet amour était chaud à l’ école, mais à la fin Jhon voyagea. Le voyage interromit cet amour. Et Jhon me dit : «  Defao s’est inspiré de notre Amour avec Huguete. Defao s´est souvenu de cet Amour chaud et de là tira son inspiration pour composer « AMOUR SCOLAIRE » … Paroles de Jhon Dibanzila , Django Star.

 

 .DEFAO et JHON

Ils sont morts presque la même période

Defao né le 31 Decembre 1958 est mort le 17 Decembre 2021 presque 63 ans.

Jhon né le 21 Juillet 1959 est mort 47 jours après, le 30 Janvier 2022 presque 63 ans

Quand Defao est mort Jhon n’assista pas, puisque lui-même était gravement malade.La femme de Jhon pleura beaucoup que Jhon fut incapable d’enterrer son super Ami d’enfance. Quand Defao est mort, Jhon était resté, mais gravement malade, puis il a fini par succomber.

 

Mais Defao est mort connu et glorieux comme professionnel. Jhon est mort méconnu dans le monde sauf dans le milieu Londonien puisqu’ il ne fut jamais Drummeur professionnel, à l'image de notre père, qui ne voulut pas être joueur professionnel d’accordéon , soit musisien professionnel.

4-   MORT ET ENTERREMENT DE JHON

 

Wete Biawete, 3e enfant, devant la tombe de Jhon et derrière lui, la tombe en pyramide du grand-père

Le corps de Jhon est parti de Londrès Vendredi le 18 Mars , arrivée à Luanda le Samedi , alla en Province en passant par la cité de Mbanza Kongo.  le Dimanche , arrivé la nuit à Mpangala  notre village et enterré le 21 Mars à côté du tombeau en pierres de notre grand père  le PRINCE ALVARO KANGA DIANZINU qui fût fils d’ une Reine Ana Kuluki à l’époque du Royaume du Kongo.

 

À TOUT SEGNEUR , TOUT HONNEUR !!!

 

LUSED

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
LUSED, merci pour ce partage...à cette époque où Defao jouait dans Somo West à Inkisi, il était très lié avec mon propre petit frère...j'avais une vielle photo de Defao avec mon petit frère...avec un 3ème larron. Maintenant, je comprends de qui il s'agissait... "Alors Papa me disait qu'un enfant restera toujours enfant tant qu’ il se comporte mal."...je valide cette affirmation. Nous sommes Africains...<br /> <br /> <br /> Rd Congo, mboka ya Jhon Dibanzila, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre