Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

17ÈME ANNIVERSAIRE DU SITE MBOKAMOSIKA

Depuis le 19 juin 2007, MBOKAMOSIKA totalise dix-sept ans d’existence. Dix-sept ans durant lesquels un simple blog au départ, devenu un site professionnel communautaire, a effectué un profond travail de mémoire sur notre patrimoine culturel, grâce à l’apport de nombreuses personnes disséminées à travers le monde.

Dix-sept ans, c’est « l’aurore » de la majorité.  Pour vous donner une idée sur le plan géopolitique, MBOKAMOSIKA a été fondé deux ans avant la fin du second mandat de George Walker Bush (20 janvier 2001-20 juin 2009) et deux ans avant le premier mandat de Barack Obama (20 janvier 2009-20 janvier 2017) aux USA ; un mois après l’unique mandat de Nicolas Sarkozy (16 mai 2007-15 mai 2012) en France ; huit jours avant la fin du dernier mandat de Tony Blair ( 8 mai 1997-27 juin 2007) en Grande Bretagne ; et un an après la "1ère élection" de Joseph Kabila en RDC, organisée le 27 novembre 2006.

C’est autant dire que notre site a fait du chemin. Certains de ses animateurs ne sont plus de ce monde. Nous nous inclinons devant leur mémoire. D’autres sont devenus indisponibles pour des raisons de santé et nous leurs souhaitons un prompt rétablissement. Quoi qu’il en soit, leurs écrits et témoignages sont soigneusement consignés dans nos annales et seront visibles sur le net aussi longtemps que l’Éternel Dieu nous prêtera vie.

En marge de cette 17ème commémoration, nous avons jugé utile de proposer aux mbokatiers un récital D’ACCORDS et DES MÉLODIES autrement appelés RIFFS, de l’un des orchestres les plus célèbres de notre génération, en l’occurrence le Négro-Succès.  Ces Riffs restent gravés dans notre mémoire.

Ils ont été extraits des œuvres de l’’orchestre Négro-Succès de 1965 à 1971. C’est- à-dire du début de la nouvelle formule des « Bana 15 ans » à un an après la mort de Bavon Marie-Marie. Ces mélodies d’une durée de ’29.08 sont issues des 13 chansons dont voici la liste :

Ngai mwana 15 ans (Bholen), Lucie Tozongana (Bavon), Mobio Margot (Alphonso), Naleli Coco (Flujos), Nakobala nani (Bholen), Libala ya ngai na Zozo (Zozo), Kobota elengi kobokolo pasi (Bholen), Titi muasi ya libala (Bholen), Okokufa na date ya pasi (Bholen), Talisman (Bholen), Diya , Maseke ya meme (Bavon), Nelly ya Moreau (Moreau Maurice).

 

Joyeux anniversaire

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Félicitations et joyeux anniversaire à Mbokamosika.<br /> Longue vie à ce site qui traite diverses thématiques qui contribuent à la promotion de la culture Africaine.
Répondre
A
Joyeux anniversaire. Longue vie . Et merci pour cette compil du Negro Succès, mon orchestre favori
Répondre
S
Felicitations a toute l' equipe. Un site merveilleux avec des archives tres rares!
Répondre
S
La merveilleuse épopée de Mbokamosika<br /> <br /> Aujourd’hui, notre site souffle ses dix-sept bougies, adolescence pour un humain, âge de quasi maturité pour une entreprise. Né exactement le 17 juin 2007, Mbokamosika a vécu une formidable aventure. Il a dépassé les aspirations du début celui d’être un blog familial où Messager échangerait avec ses lecteurs. De façon inattendue et outrepassant même l’entendement de son fondateur, Mbokamosika est devenu avec le temps un véritable site d’informations qui a donné aux journaux en ligne congolais ses lettres de noblesse.<br /> <br /> Mbokamosika, par sa modeste contribution, est devenu un site-bibliothèque où les visiteurs congolais, étrangers et autres chercheurs y puisent des informations sur l’histoire politique, culturelle, administrative, artistique et sportive de la RDC. Il a mis en ligne une grande quantité d’articles, de photos, de documents historiques inédits et plusieurs raretés de la musique congolaise moderne. <br /> <br /> Aujourd’hui, dix-sept ans après sa naissance, Mbokamosika est devenu une référence. En témoigne les nombreuses annotations que l’on trouve dans Wikipédia ou dans des livres écrits par des tiers et dont il est le soubassement. Cela démontre à suffisance l’impact et la pertinence des contenues historiques qu’il met gratuitement à la disposition de ses lecteurs.<br /> <br /> Mbokamosika demeure de nos jours le site congolais le plus référencé sur Google, le plus sollicité mais aussi le plus plagié car victime de son succès. Chaque mois, des dizaines de milliers de visiteurs consultent ses articles, des dizaines de milliers de pages sont mensuellement lues. Les statistiques fournies par l’administration d’Overblog donnent le tournis. Depuis sa création, Mbokamosika a publié 6.407 articles (soit une moyenne de 376,88 articles par an) ; a connu 4.115.900 visiteurs (soit une moyenne de 242.111,76 visiteurs par an) ; enfin 9.781.411 pages ont été lues (575.377,11 pages par an). Pour un groupe de bénévoles, cela vaut la chandelle. En dix-sept ans d’existence, Mbokamosika a fait un petit pas dans l’écriture de l’histoire politico-culturelle de l’humanité mais un grand pas dans celle de la RDC. <br /> <br /> Aujourd’hui, nos remerciements vont à Messager pour avoir eu la noble idée de créer ce site ainsi qu’à à tous les animateurs bénévoles qui ont donné de leur temps pour contribuer à l’édification de ce joyau. Une pensée pieuse à tous ceux qui nous ont quittés et dont les écrits rayonnent encore dans les annales de notre site. Nous remercions aussi tous nos lecteurs pour leur confiance.<br /> <br /> A Mbokamosika, qui continue sa belle aventure et qui ne peut s’arrêter en si bon chemin malgré les difficultés rencontrées, nous disons : BON VENT !<br /> <br /> Samuel Malonga
Répondre
A
Bonjour à tous les mbokatiers,<br /> Joyeux anniversaire à nous même!!!!
Répondre
S
Félicitations et joyeux anniversaire à Mbokamosika. <br /> Et comme c'est si joliment dit, 17 ans, c'est ''l'aurore de la majorité''. <br /> Longue, très longue vie à notre site..
Répondre
S
JOYEUX ANNIVERSAIRE À MBOKAMOSIKA.
Répondre