Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

LA MERVEILLEUSE ÉPOPÉE DE MBOKAMOSIKA


 Référence : https://www.mbokamosika.com/2024/06/17eme-anniversaire-du-site-mbokamosika-4.html


Aujourd’hui, notre site souffle ses dix-sept bougies, adolescence pour un humain, âge de quasi maturité pour une entreprise. Né exactement le 17 juin 2007, Mbokamosika a vécu une formidable aventure. Il a dépassé les aspirations du début celui d’être un blog familial où Messager échangerait avec ses lecteurs. De façon inattendue et outrepassant même l’entendement de son fondateur, Mbokamosika est devenu avec le temps un véritable site d’informations qui a donné aux journaux en ligne congolais ses lettres de noblesse.

Mbokamosika, par sa modeste contribution, est devenu un site-bibliothèque où les visiteurs congolais, étrangers et autres chercheurs y puisent des informations sur l’histoire politique, culturelle, administrative, artistique et sportive de la RDC. Il a mis en ligne une grande quantité d’articles, de photos, de documents historiques inédits et plusieurs raretés de la musique congolaise moderne.

Aujourd’hui, dix-sept ans après sa naissance, Mbokamosika est devenu une référence. En témoigne les nombreuses annotations que l’on trouve dans Wikipédia ou dans des livres écrits par des tiers et dont il est le soubassement. Cela démontre à suffisance l’impact et la pertinence des contenues historiques qu’il met gratuitement à la disposition de ses lecteurs.

Mbokamosika demeure de nos jours le site congolais le plus référencé sur Google, le plus sollicité mais aussi le plus plagié car victime de son succès. Chaque mois, des dizaines de milliers de visiteurs consultent ses articles, des dizaines de milliers de pages sont mensuellement lues. Les statistiques fournies par l’administration d’Overblog donnent le tournis. Depuis sa création, Mbokamosika a publié 6.407 articles (soit une moyenne de 376,88 articles par an) ; a connu 4.115.900 visiteurs (soit une moyenne de 242.111,76 visiteurs par an) ; enfin 9.781.411 pages ont été lues (575.377,11 pages par an). Pour un groupe de bénévoles, cela vaut la chandelle. En dix-sept ans d’existence, Mbokamosika a fait un petit pas dans l’écriture de l’histoire politico-culturelle de l’humanité mais un grand pas dans celle de la RDC.

Aujourd’hui, nos remerciements vont à Messager pour avoir eu la noble idée de créer ce site ainsi qu’à à tous les animateurs bénévoles qui ont donné de leur temps pour contribuer à l’édification de ce joyau. Une pensée pieuse à tous ceux qui nous ont quittés et dont les écrits rayonnent encore dans les annales de notre site. Nous remercions aussi tous nos lecteurs pour leur confiance.

A Mbokamosika, qui continue sa belle aventure et qui ne peut s’arrêter en si bon chemin malgré les difficultés rencontrées, nous disons : BON VENT !

Samuel Malonga

Sam,

Voici encore une preuve de l’utilisation abusive de nos publications sans autorisation. Le nom de MUNANA CALLIXTE -RWANDA -(1962-1963) figure sur le palmarès de Lovanium, Faculté de droit, publié le 31 mai 2016 sur notre site à travers ce lien : https://www.mbokamosika.com/2016/05/les-premiers-diplomes-de-l-universite-lovanium-faculte-de-droit.html

Que ceux qui utilisent nos articles aient l’honnêteté de citer la source. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour nous procurer ce palmarès.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai qu'un simple mot pour vous exprimer mes sentiments et émotions : FÉLICITATIONS. Oui! Félicitations à vous tous qui animez ce média. Vous avez su satisfaire la diversité de lecteurs. Longue vie à MBOKAMOSIKA.
Répondre
L
Mes Felicitations pour la Perseverance à ce Grand Travail !!!<br /> <br /> Quand au Plagiat ça continue toujours jusqu ' aujourd'hui.Dernièrement j' avais vu une fois de plus en<br /> <br /> passant un Article de MBOKAMOSIKA.<br /> <br /> Je me demande ça leur coûte combien ? De contacter le Messager. <br /> <br /> Peut être la peur que le Messager refuse.<br /> <br /> Vraiment Pitié pour ces Malhonnêtes !!! <br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre
M
Lused<br /> Merci pour cette suggestion. Elle vaut la peine.<br /> Je vais m'y mettre.
L
Oui Messager<br /> <br /> je viens de jetter un coup d' oeil sur la Liste de contribution .Oui , vous avez Raison.<br /> <br /> Alors , iL est necessaire de lancer encore un Communiqué .On ne peut pas se decourager.<br /> <br /> Et puis , iL peut y avoir probablement des Nouveaux.<br /> <br /> je sugere qu' après cet important Article de notre Bien Aimé SAM sur L' Anniversaire de 17 <br /> <br /> ans de MBOKAMOSIKA .<br /> <br /> Enchaîner un autre Article qui explique le fonctionnement de MBOKAMOSIKA , soit alors un<br /> <br /> simple COMMUNIQUÉ sur la Contribution au sein de la Boîte.<br /> <br /> Messager <br /> <br /> Avec le temps c'est possible aussi que d' autres Nouveaux ne sont au Courant de rien<br /> <br /> ,soit dans l' ignorance totale sur la charge de faire exister le BLOG.<br /> <br /> Une Communication ou une petite Explication ça peut faire du Bien.<br /> <br /> <br /> <br /> LUSED
M
Lused<br /> En dehors de vous et quelques membres dont les noms sont mentionnés, combien contribuent-ils pour le fonctionnement du site?
L
Vraiment !!!
M
Lused<br /> <br /> Nous avons toujours accordé l'autorisation à tous ceux qui l'ont demandée, en majorité les occidentaux et quelques chercheurs africains
K
Chapeau bas à Sam et à Messager,<br /> Vous êtes tout simplement incomparables.
Répondre
M
Sam,<br /> Voici encore une preuve de l’utilisation abusive de nos publications sans autorisation. Le nom de MUNANA CALLIXTE -RWANDA -(1962-1963) figure sur le palmarès de Lovanium, Faculté de droit, publié le 31 mai 2016 sur notre site à travers ce lien : https://www.mbokamosika.com/2016/05/les-premiers-diplomes-de-l-universite-lovanium-faculte-de-droit.html<br /> Que ceux qui utilisent nos articles aient l’honnêteté de citer la source. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour nous procurer ce palmarès.<br /> <br /> Messager
Répondre
S
Messager,<br /> Nous devons continuer à dénoncer cette pratique.