Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’orchestre African Succès, avec Rizzos, Fifi, Coppaz,Jackson et Davis

.

Comme promis, nous sommes préoccupés ce dernier temps  par la diffusion des compilations de  quelques grands orchestres de la République du Congo Brazzaville. Une diffusion perturbée il y a quelques jours  par la programmation d’une compilation des deux chansons  de l’orchestre Gabonais « Afro-Succès », retrouvées parmi les vestiges des éditions Ngoma, que nous avait offerts feu Mr Flemming .

Ce week-end, cette perturbation se poursuivra dans la mesure où nous proposons aux mbokatiers une compilation des deux œuvres de l’orchestre African Succès intitulées «  Malou » et « Congé ti mariage », de Rizzos , accompagnés par Fifi, Coppaz, Jackson et Davis.

 Les écrits sur le vinyle n’indiquent pas le pays d’origine de cette formation, mais la langue chantée nous semble être le « Sango » parlé en Centrafrique, proche du Ngbandi de la RDC. Raison pour laquelle nous l’avons attribuée à la Centrafrique. En attendant que nous soyons  éventuellement corrigés.

En attendant, nous souhaitons à tous les mbokatiers un bon wee-end et à ceux qui vivent en Suisse, une bonne fête nationale.

Messager

Bonjour
je viens confirmer qu'il s'agit bien d'un orchestre centrafricain de la fin des années 60. Les éléments de ce groupe ont été recrutés par ceux qui disposaient de plus de moyens et d'audience. Le "chef "RIZZOS a rejoint le VIBRO SUCCES, un des grands orchestres de l’époque qui formaient le trio de tête avec le CENTRAFRICAN JAZZ et le TROPICAL FIESTA
Merci pour la compilation et bon week-end à tous
J.POUKO

Étant donné la rareté des écrits fiables, l’analyse minutieuse de la discographie demeure à nos yeux, une de meilleures méthodes susceptibles de parvenir à réécrire l’histoire de la chanson en Afrique centrale.

En effet, la compilation des deux œuvres de l’orchestre African Succès nous a permis d’apprendre, à travers une réaction de J.Pouko, l’origine de cette formation musicale Centrafricaine du début des années ’60.

Par ailleurs, en fouillant nos publications, nous  avons découvert un article de notre ami Simba Ndaye du 19 février 2022 à travers lequel il nous a fait découvrir la chanson JOJO QUIPE PAS MARIE, de l’artiste Enga Rizzos et l’orchestre Vibro-Succès de Bangui. Vous pouvez consulter ladite publication qui confirme les propos de J.Pouko à travers ce lien : https://www.mbokamosika.com/2022/02/jojo-quipe-pas-marie-enga-rizoss-et-le-vibro-succes-de-bangui.html

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour<br /> je viens confirmer qu'il s'agit bien d'un orchestre centrafricain de la fin des années 60.Les éléments de ce groupe ont été recrutés par ceux qui disposaient de plus de moyens et d'audience Le "chef "RIZZOS a rejoint le VIBRO SUCCES, un des grands orchestres de l époque qui formaient le trio de tête avec le CENTRAFRICAN JAZZ et le TROPICAL FIESTA<br /> Merci pour la compilation et bon week-end à tous<br /> J.POUKO
Répondre
M
Nous remercions notre frère J.Pouko pour la promptitude de sa réaction qui confirme notre hypothèse sur l’origine de cette formation musicale des années ’60.<br /> Ceci démontre que la discographie peut nous aider à réécrire l’histoire de notre musique.<br /> Messager