Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par SIMBA NDAYE

Un clin d'œil à nos amis et frères Centrafricains. 

Frères car il suffit de tendre l'oreille pour s'apercevoir que le Sango (langue parlée sur toute l'étendue de la République centrafricaine) et le Lingala ont des tonnes de vocables en partage (quipé ou kipe, sanduku, lisolo, lamulu ou lamoulou, ndumba, maboko etc...). 

Cette grande proximité linguistique résulte d'un fort brassage de ces peuples, essentiellement le long de la rivière Ubangi, l'un des principaux affluents en aval du fleuve Congo.

D'ailleurs, cette chanson du Vibro-Succès de Maître Beckers (l'un des ensembles-phare centrafricains des années '60-'70) montre à quel point les structures musicales (même découpage: couplet, refrain, refrain psalmodié ou saccadé) sont identiques à celles de la musique congolaise dite moderne. Sur fond de rumba-soukous..

Jojo Quipé Pas Marie (1974) est une composition du chanteur Philippe Enga ''Rizoss''.

Excellent weekend à nos frères Centrafricains et merci encore à l'Ami commun.

 

SIMBA NDAYE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour à tous les mbokatiers. Le centrafricain que je suis ne peut qu’être ému,touché, par ce clin d’œil Donc grand merci mon cher SIMBA NDIAYE. Il y a là une occasion pour se rendre compte que nous partageons beaucoup de choses avec nos voisins des deux Congo La musique en est un exemple même si on ne nous associe que très rarement, sinon pas du tout à la Rumba congolaise.<br /> Merci encore à toi et à l'ami commun en espérant qu'il mettra encore à disposition d'autres reliques de Centrafrique Pour ceux que cela peut intéresser,ma discothèque peut leur permettre d écouter "la rumba de Bangui"Il suffit de me faire signe via notre site MBOKAMOSIKA<br /> Bon week-end à tous <br /> J.POUKO
Répondre
M
Nous rendons grâce à Dieu en redécouvrant le commentaire de notre cher frère J.POUKO de la RCA après la grave pandémie.<br /> Comme nous l’avons déjà souligné à travers nos articles antérieurs, la musique centrafricaine fait partie intégrante de la Rumba congolaise. À cet égard, il revient à nos amis, J.POUKO compris, qui maîtrisent mieux l’évolution de la chanson en RCA, de nous en rappeler les différentes étapes comme nous le faisons avec la chanson congolaise.<br /> Messager